Will qui a signé, en autres, quarante albums des aventures de Tif et Tondu, commence, au début des années 70, la série des aventures d’Isabelle, sur des scénarii écrits par Franquin, Delporte et Macherot. Isabelle est une petite fille rousse qui, bien que vivant dans un décor et un quotidien on ne peut plus classiques, est entraînée dans des aventures résolument fantastiques. Et avec le mariage de son oncle Hermès et de la sorcière Calendula, sa vie prend un tour encore plus fantastique.
Ce volume 2 de l’Intégrale regroupe quatre récits et deux courtes histoires parues entre 1980 et 1991. Chacune de ces aventures révèle le talent des scénaristes qui inventent mille façons de confronter la petite fille à l’ensemble des créatures du petit Monde, à toute une faune et une flore fantastiques, intégrant également les pratiques magiques plus ou moins réussies. Car l’humour est très présent, à travers des situations, des répliques ou des décalages savoureux. Par exemple, dans L’empire de 10 arpents, la petite fille, pour sauver le diamant qui parle, doit suivre des Inuits qui voyageant sur une île volante.
Mais si l’imagination des scénaristes est, semble-t-il sans limites, celle de Will, en charge de mettre en image les « délires » de créateurs au mieux de leur forme, n’est pas en reste. Il nous régale de planches superbement illustrées, de vignettes fourmillantes de détails cocasses, voire incongrus et donne à l’ensemble de ses albums, le ton inimitable qui en fait un trésor du 9e art.
Will avait, dès ses débuts, été frustré par les restrictions imposées par la loi sur les publication pour la jeunesse, particulièrement celles concernant la plastique féminine. Dans les années 80, la donne n’est plus la même et il peut se régaler en donnant aux femmes qui traversent ses planches tous les attributs de la féminité. Il ne s’en prive pas faisant de Calendula, une sorcière loin d’être repoussante.
Isabelle est une série à lire et à relire car il y a toujours à découvrir et à redécouvrir !
Serge Perraud nooSFere 19/11/2007
|