Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Bibliothèque infinie
Série : Omnopolis    Album précédent tome 2  Album suivant

Scénario : Jean-Marc LAINE
Dessins : GEYSER
Couleurs : GEYSER

Bamboo , coll. Science-fiction, septembre 2007
 
Cartonné
Format 320 x 240
48  pages  Couleurs
ISBN 978-2-35078-304-8
 
Quatrième de couverture

     « - Je ne vous le cacherai pas, très chère amie, je ne suis pas satisfait. Je ne suis pas satisfait de l’intervention de votre Sœur de la lame. Je ne suis pas satisfait de l’attention que ces courses-poursuites ont attirée sur Chevrolet et ses nouveaux alliés. Je ne suis pas satisfait de devoir attendre que l’on me livre ce que j’ai demandé.
     Oh certes, j’ai quelques raisons de me réjouir. Le dossier de Lamquet a bien été modifié. Certes, le professeur a été exilé sur une Terre post-Kurtzberg. Certes, il a pu y reprendre ses travaux sur le transport dimensionnel et ce au nez et à la barbe des autorités. Certes, il a pu revenir sur Omnopolis, avec son étudiant et un prototype de son nouveau véhicule.
     Mais depuis ? Chevrolet s’est envolé, Lamquet a disparu, Griselune a pris contact avec les Forces de l’Ordre. Et vos troupes, ma chère, sont incapables de me rapporter ce que je réclame. Où est l’ordinateur de Chevrolet ? Où sont ses sauvegardes ? Où est sa montre ? Non, je ne suis pas satisfait. »

 
Critiques

     Charlie Chevrolet est étudiant, spécialisé en physique quantique. Avec Lamquet, son professeur, il a mis au point un prototype de moteur à propulsion quantique très économique. Mais sa commercialisation menacerait la situation de monopole du cartel Griselune. Celui-ci réagit violemment, incendie la maquette et poursuit les inventeurs. Charlie, son « prof », ainsi que Marie-Rose, une jeune femme armée surgie de nulle part, trouvent refuge dans un autre prototype construit, en toute discrétion, par l’étudiant.
     C’est ainsi que le trio se retrouve sur Omnopolis, pourchassés par toutes les forces officielles et officieuses, qui veulent mettre la main, chacune pour ses propres raisons, sur les plans, qui pour les détruire, qui pour…. Aidé par Marie-Rose, Charlie échappe momentanément à ses poursuivants, alors que Lamquet retrouve sa planète d’origine, dont il fut banni voilà trente ans…

     Utilisant la situation bien connue où un groupe en position de monopole fait pression pour conserver, à tout prix, son emprise, Jean-Marc Lainé lui donne une échelle galactique. Il crée, pour ce faire, Omnopolis, une ville-carrefour où convergent toutes les routes dimensionnelles. Il élabore une galerie d’intervenants dont il nous révèle, peu à peu, le passé, les motivations qui les poussent à agir et les intérêts qui sont en jeu. Cela donne un scénario inventif au rythme trépidant. Chaque page est l’occasion d’une action musclée, d’une péripétie d’un coup de théâtre. L’auteur fait preuve de beaucoup d’humour, adresse des clins d’oeils aux classiques de la littérature populaire et réussit une subtile synthèse du comics, du manga et du cartoon.

     Le travail graphique de Geyser est éblouissant. Il signe des dessins « fouillés » d’un réalisme confondant, soutenus par des couleurs qui ravissent le regard. Il nous offre une mise en page dynamique, une mise en scène qui bouscule et l’usage intensif de perspectives à couper le souffle dans des décors particulièrement fouillés. Même les fonds sont travaillés et les silhouettes d’arrière plan, en général bâclées, ont leur propre dynamique.

     Est-ce en réaction à l’interdiction quasi systématique du tabac, à la disparition de tous les objets de fumeurs des planches, que les auteurs animent des personnages amateurs de cigarettes ?

     Omnopolis est une série qui mérite d’être découverte toutes affaires cessantes. En effet, cette BD d’aventure futuriste, à l’intrigue innovante qui possède la tension d’un thriller, est servie par un graphisme d’une grande beauté.

Serge Perraud          
nooSFere          
07/10/2007          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025