C’est l’histoire d’une fille qui, pour retrouver son père, brave tous les dangers du cosmos. La vie de la petite Mika va être bouleversée par deux révélations : la première est que la Terre est en guerre contre des puissances extraterrestres sans que les populations civiles le sachent. La seconde est que son père, qu’elle n’a pas connu, a été condamné à mort par le gouvernement mondial. Cependant, comme il a accepté que son cerveau soit transféré dans un robot, il est toujours « vivant ». Il est devenu un droïde. Sous le couvert d’une expédition chargée de cartographier le cosmos, Mika s’embarque avec un petit équipage dont chaque membre garde, soigneusement dissimulées, ses motivations. Mais l’exploration des confins n’est pas une partie de plaisir. Chaque étape recèle son quota de dangers. Une attaque de pirates, qui en veulent manifestement à l’un des membres de l’équipage, contraint le vaisseau à se réfugier sur une planète qui n’a pas de nom, ni ses habitants, un territoire maudit selon le guide. Entre les pirates et les épreuves organisées par les natifs, le petit groupe aura fort à faire. Mais le jeu en vaut la chandelle pour la poursuite de la quête !
C’est le dynamisme qui ressort de cet album, tant dans le scénario que dans le graphisme. Antoine Ozanam puise son inspiration à toutes les sources et construit une histoire où la démesure et l’action priment. C’est ainsi qu’il « récupère » la pieuvre géante, le Kraken de 20 000 lieux sous les mers, le labyrinthe construit par Dédale pour le Minotaure … Il s’approprie ces éléments et les transporte dans un univers avec beaucoup d’inventivité. C’est le terme qui vient à l’esprit à la lecture de cette série : l’inventivité dans la mise en scène de personnages bien connus des amateurs de mythologies et de littérature populaire, l’inventivité de Sébastien Vastra pour le dessin de ses monstres, ses cadrages et ses perspectives. Mais foin de cohésion, de cohérence et de réalisme, il faut se laisser emporter par la flot tumultueux des péripéties.
Dédale confirme l’excellente impression laissée par le tome 1. C’est un bel album pour une belle histoire, un space opera de qualité !
Serge Perraud nooSFere 24/04/2008
|