Ce cinquième tome de Hokuto No Ken nous emmène à la découverte des frères d'adoption de Kenshirô, Yagi et Toki. Le premier, la tête ceinturée dans un casque destiné à empêcher l'explosion de son crâne, nourrit les sentiments les plus haineux à l'égard de Kenshirô, responsable de son état : lorsque ce dernier fut nommé héritier de l'école du Hokuto, au détriment de ses trois frères d'arme, Jagi tenta en effet de l'assassiner ; mais, la technique de Kenshirô étant supérieure à la sienne, et ce dernier se révélant incapable de le tuer, Yagi fut condamné à vivre une existence dans laquelle sa tête menace à tout moment d'exploser suite à un coup fatal. Pour se venger, Yagi usurpe donc l'identité de Kenshirô, allant même jusqu'à tracer sept marques sur sa poitrine, raison pour laquelle Rei cherchait l'homme aux sept cicatrices responsable du rapt de sa sœur. Kenshirô va donc devoir livrer un combat à mort contre son frère Yagi, homme sans honneur n'hésitant pas à utiliser des armes à feu pour se battre, et ainsi terminer ce qu'il avait jadis entamé en le tuant une bonne fois pour toutes. Nous découvrirons à cette occasion à quel point Yagi, contrairement aux autres ennemis de Kenshirô, se révèle méprisable : responsable de tous ses malheurs par ses manigances, le personnage n'inspire que le mépris et ne trouve aucune grâce aux yeux de son frère. Dans la logique du Hokuto, qui n'accorde une mort digne qu'aux combattants valeureux, il aura donc droit à une fin des plus horribles.
Si l'attitude de Yagi n'est guère surprenante, Kenshirô va en revanche tomber des nues en retrouvant Toki, son second frère, élève du Hokuto à la technique parfaite qui aurait dû être l'héritier de l'école si un accident ne l'avait pas amoindri. Toki est en effet un être fondamentalement bon, d'inspiration christique, comme nous l'avons vu dans une chronique précédente. Kenshirô retrouve donc sa trace en entendant parler d'un « faiseur de miracles » opérant dans un village, mais les retrouvailles vont s'avérer décevantes tant son frère d'ordinaire si dévoué aux autres a changé de personnalité...
N'en révélons pas plus : l'arrivée de Kenshirô à la Tour de Cassandra et l'entrée en scène de Raoh nous attendent dans le sixième tome, prévu dès janvier. Les pirouettes scénaristiques laisseront alors la place aux véritables enjeux de la série, où les « enfants du Hokuto » et les derniers représentants du Nanto s'affronteront pour le sort d'un monde post-apocalyptique. Autrement dit : le meilleur reste à venir.
Florent M. 17/12/2008
|