Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Épée de Rhiannon

Leigh BRACKETT

Titre original : The sword of Rhiannon, 1953
Première parution : New York, USA : Ace, décembre 1953   ISFDB
Cycle : Le Livre de Mars  vol. 1 

Traduction de Amélie AUDIBERTI
Illustration de (non mentionné)

MARABOUT - GÉRARD (Verviers, Belgique), coll. Bibliothèque Marabout - Science fiction précédent dans la collection n° 503 suivant dans la collection
Dépôt légal : 1976
Roman, 192 pages, catégorie / prix : 2
ISBN : néant
Format : 11,5 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction

Autres éditions
   in Le Grand Livre de Mars, BÉLIAL', 2008
   in Le Grand Livre de Mars, 2021
Sous le titre La Porte vers l'infini
   FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, 1957
Sous le titre L'Épée de Rhiannon
   MARABOUT - GÉRARD, 1974, 1977
   POCKET, 1988
   in Le Grand Livre de Mars I, 2011

Quatrième de couverture
     Mars, il y a des millions d'années... Mars, la planète du Haut Savoir... et des monstres. Mars, peuplé de mystères et de merveilles. Mars qu'un homme seul, Carse, va mettre en péril dans sa quête de l'Infini. Une aventure épique et colorée, à l'image des cycles d'Edgar Rice Burroughs. Un grand classique de la science-fiction américaine.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, Anticipation (1957)

     « La porte vers l'infini » (titre anglais non indiqué), de Leigh Brackett (Fleuve Noir). Un « space-opera » qui prend par moments des allures d'épopée, qui fait penser à quelque vieille légende Scandinave ou au Ring, parfois aussi (du fait de la présence des hommes des mers, des hommes ailés et des hommes-serpents) à des pages de la Bible. Un aventurier, Matthew Carse, circulant sur Mars, retrouve l'épée de Rhiannon, héros légendaire, puni par ses pairs pour avoir pactisé avec le Serpent. Mais, ayant pénétré dans la tombe de Rhiannon-le-Maudit, Carse se retrouve soudain dans la plus haute antiquité de Mars, l'esprit de Rhiannon réincarné en lui. L'auteur nous conte comment Carse, par ses actions d'éclat, parviendra à assurer la rédemption du Maudit et trouvera l'amour d'une princesse qui, elle aussi, semblait pactiser avec le Malin.

    Roman d'aventures, certes, mais extrêmement attachant, dégageant une extraordinaire atmosphère irréelle, fantastique. « Space-opera » ? Oui, en un sens. Mais que cela n'effraie pas les sophistiqués, ceux qui ont en horreur cette branche du genre. Même eux trouveront intéressant ce récit grâce aux réminiscences signalées plus haut. Moi, en tout cas, j'y ai pris un plaisir extrême.

Igor B. MASLOWSKI
Première parution : 1/7/1957
Fiction 44
Mise en ligne le : 16/9/2025


Edition POCKET, Science-Fiction / Fantasy (1989)

     Matt Carse vit sur Mars où il a réussi à se faire accepter par ses habitants. Sa spécialité, c'est l'archéologie. Aussi, quand un martien vient secrètement lui proposer le secret d'une tombe légendaire, où Rhiannon le Maudit serait emprisonné, le terrien ne résiste pas à la tentation de la visiter afin de la piller. Malheureusement pour lui, son informateur, irrité par ses exigences pécunières, le pousse dans « une large sphère menaçante de noirceur mouvante que traversait l'éclair de petites particules scintillantes de lumière, comme des étoiles filantes vues d'un autre monde ».
     Lorsque Matt Carse s'en libère, il se retrouve sur une planète Mars verdoyante, un million d'années au moins plus tôt. Et, tapi dans son esprit, l'ombre de Rhiannon ricane...
     Leigh Brackett s'est fait une spécialité de l'aventure héroïque sur la planète Mars. Ici, elle privilégie l'héroic-fantasy et délaisse momentanément le space-opera. Remarquons d'emblée qu'elle possède l'art d'entrer très vite dans le vif du sujet de mener un récit haletant dans lequel le lecteur n'a pas un instant à lui pour s'ennuyer. Bien sûr, ses personnages épousent la silhouette des caricatures, mais ils sont vivants et passionnés, d'une force de caractère peu commune. Héros ou vilains, leurs actions se colorent de teintes vives et aveuglantes.
     Pour ceux qui aiment l'épique et l'odeur des batailles, l'atmosphère romanesque de Mars et sa beauté imaginaire. Un roman d'aventure réussi.

Éric SANVOISIN
Première parution : 1/3/1989
dans Fiction 406
Mise en ligne le : 13/3/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87473 livres, 112486 photos de couvertures, 83912 quatrièmes.
10893 critiques, 47248 intervenant·e·s, 1986 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD