Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Épée de Rhiannon

Leigh BRACKETT

Titre original : The sword of Rhiannon, 1953

Cycle : Le Livre de Mars  vol.

Traduction de Amélie AUDIBERTI
Illustration de Wojtek SIUDMAK

POCKET (Paris, France), coll. Science-Fiction / Fantasy n° 5317
Dépôt légal : décembre 1988
192 pages, catégorie / prix : 3B
ISBN : 2-266-02754-9   
Genre : Science-Fiction


Autres éditions
   in Le Grand Livre de Mars, BÉLIAL', 2008
Sous le titre La Porte vers l'infini
   FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, 1957
Sous le titre L'Épée de Rhiannon
   MARABOUT - GÉRARD, 1974, 1977
   in Le Grand Livre de Mars I, POCKET, 2011

    Quatrième de couverture    
     Matt Carse, un aventurier terrien, a d'abord trouvé l'épée, qui l'a conduit à la tombe cachée. C'est là que les Quiru, les anciens dieux, ont enfermé pour l'éternité Rhiannon, le Maudit, le Déchu, le Hors-la-loi. C'est là que Matt Carse est projeté d'un seul coup dans un passé lointain. Il voit l'océan de Mars, disparu depuis un million d'années. Il rencontre les Rois de la Mer, engagés dans une guerre sans merci contre les cruels hommes de Sark et leurs maîtres Dlitiviens, Descendants du Serpent. Il capture la belle Iwain, fille du roi de Sark. Une force inconnue semble le posséder.
     Cependant la partie est peut-être jouée d'avance. Les Quiru ont quitte Mars pour aller on ne sait où. Rhiannon est déjà captif de sa sépulture secrète avec tous les instruments de sa terrible puissance. L'ombre du Serpent s'étend sur la planète, et les Rois de la Mer auraient bien besoin de trouver le tombeau perdu. Carse en connaît l'emplacement et pourrait les aider.
     Le malheur est qu'ils voient l'ombre noire au fond de lui et qu'ils n'ont pas confiance.

     Leigh Brackett (1915-1978) est mondialement connue comme scénariste de films comme Le grand sommeil et Rio Bravo. Pourtant elle a surtout écrit de la S.F. et de la science fantasy, situant sur Mars ou sur Vénus des aventures épiques et flamboyantes où la science a un tel pouvoir qu'on la distingue mal du surnaturel. Elle évoque Mars avec une puissance poétique digne de Bradbury, dont elle fut l'amie et la collaboratrice au temps des Chroniques martiennes.
 
    Critiques    
     Matt Carse vit sur Mars où il a réussi à se faire accepter par ses habitants. Sa spécialité, c'est l'archéologie. Aussi, quand un martien vient secrètement lui proposer le secret d'une tombe légendaire, où Rhiannon le Maudit serait emprisonné, le terrien ne résiste pas à la tentation de la visiter afin de la piller. Malheureusement pour lui, son informateur, irrité par ses exigences pécunières, le pousse dans « une large sphère menaçante de noirceur mouvante que traversait l'éclair de petites particules scintillantes de lumière, comme des étoiles filantes vues d'un autre monde ».
     Lorsque Matt Carse s'en libère, il se retrouve sur une planète Mars verdoyante, un million d'années au moins plus tôt. Et, tapi dans son esprit, l'ombre de Rhiannon ricane...
     Leigh Brackett s'est fait une spécialité de l'aventure héroïque sur la planète Mars. Ici, elle privilégie l'héroic-fantasy et délaisse momentanément le space-opera. Remarquons d'emblée qu'elle possède l'art d'entrer très vite dans le vif du sujet de mener un récit haletant dans lequel le lecteur n'a pas un instant à lui pour s'ennuyer. Bien sûr, ses personnages épousent la silhouette des caricatures, mais ils sont vivants et passionnés, d'une force de caractère peu commune. Héros ou vilains, leurs actions se colorent de teintes vives et aveuglantes.
     Pour ceux qui aiment l'épique et l'odeur des batailles, l'atmosphère romanesque de Mars et sa beauté imaginaire. Un roman d'aventure réussi.

Éric SANVOISIN
Première parution : 1/3/1989 dans Fiction 406
Mise en ligne le : 13/3/2003


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65465 livres, 64398 photos de couvertures, 60201 quatrièmes.
8088 critiques, 35892 intervenant·e·s, 1434 photographies, 3684 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.