Quatrième de couverture
— Oui, je le pense. Mais ce qui m'intrigue, ce sont les étranges pouvoirs dont disposent ces créatures. Il est indéniable qu'elles possèdent au plus haut degré des dons télépathiques. Elles captent toutes nos pensées et savent à l'avance toutes nos intentions. Aussitôt qu'une idée germe dans notre esprit, elle est automatiquement interceptée et comprise. C'est ce qui nous a empêchés de les combattre efficacement. D'ailleurs ce que vous me racontez, Monsieur Laffont, ne fait que renforcer mon hypothèse.
Stones alluma une cigarette et poursuivit :
— Elles ont également le pouvoir de se rendre invisibles en cas de danger, mais j'ai remarqué que cette faculté n'est que momentanée. Cependant cela leur permet de se mettre à l'abri lorsque leur radar psychique leur signale un danger quelconque.
— Comment peuvent-ils réaliser une chose pareille ? s'étonna Patricia.
— Je n'en sais rien. Ce que je sais, c'est que nous sommes perdus.
Critiques des autres éditions ou de la série Edition FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, Anticipation (1957) En l'an 2080, l'humanité, éprouvée par une nouvelle guerre mondiale, se remet lentement du désastre. Mais la Terre manque de matières premières et une société organise une expédition sidérale pour trouver dans les mondes extérieurs les produits faisant défaut. Cependant, une société concurrente truque les documents ayant servi à établir les bases du voyage et envoie ainsi les membres de cette croisière à une mort certaine. Les astronautes débarquent sur une planète désolée où ils sont soumis à mille et un dangers – destruction de leur appareil, monstres mystérieux, marais sulfureux, plantes carnivores, etc. Finalement, tous périront sans que la société concurrente, qui a organisé de son côté une expédition similaire, fasse le moindre effort pour les secourir.
Roman pessimiste, « Planète de mort » m'a beaucoup étonné venant d'un auteur comme Richard-Bessière. L'ouvrage aurait-il été écrit dans un moment de cafard ? C'est bien possible. Mais, malgré son caractère déprimant, c'est un livre intéressant, car il dépeint fort bien les réactions des membres de l'expédition face aux dangers de toutes sortes. Il faut également signaler la curieuse idée que les monstres de la planète maudite seraient parvenus au stade de la perfection du fait qu'ils n'ont plus de besoin d'aucune sorte.
Igor B. MASLOWSKI Première parution : 1/8/1957 Fiction 45 Mise en ligne le : 16/9/2025
|