Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Épée de l'aurore

Michael MOORCOCK

Titre original : The Sword of the Dawn, 1968
Première parution : New-York : Lancer books, 1968
Cycle : Hawkmoon (la légende de) / Runes (la saga des)  vol. 3 

Traduction de Bernard FERRY
Illustration de KELECK

Jean-Claude LATTÈS (Paris, France), coll. Titres/SF n° 14
Date de parution : 4ème trimestre 1979
Dépôt légal : 4ème trimestre 1979, Achevé d'imprimer : octobre 1979
Première édition
Roman, 256 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : néant
Format : 11,0 x 17,8 cm
Genre : Fantasy


Autres éditions
   in La Légende de Hawkmoon, OMNIBUS, 2009
   POCKET, 1989, 1991, 1993, 1997, 2000, 2007
   in La Légende de Hawkmoon - Intégrale 1 - L'histoire du secret des runes, 2015

Quatrième de couverture
Sur le charnier de l'Europe vaincue, Londra, gorgée de sang et de richesses, étincelle comme un joyau maléfique. Mais qui sont ses Seigneurs qu'elle accueille en son sein ? Vont-ils aider le ténébreux Empire de Granbretanne à retrouver la Kamarg disparue dans une autre dimension ? Déguisés en ambassadeurs étrangers, Dorian Hawkmoon et Huilliam d'Averc sont revenus sur Terre pour découvrir ce que trament les savants du Roi-Empereur. Une escapade téméraire... Les deux hommes ne se doutent pas que le Bâton Runique les conduira jusqu'aux rivages de l'Amarehk où règne la buveuse de sang : l'Épée de l'Aurore.
 
Michael Moorcock est né en 1939 à Londres. Après des études secondaires cahotantes, il devient en 1963 le rédacteur en chef de Science Fantasy puis de New Worlds dont il va faire la plus célèbre revue d'avant-garde de la science-fiction. Aussi à l'aise dans la fiction spéculative que dans l'Héroïc Fantasy, Michael Moorcock devient très jeune le chef de file de la science-fiction britannique.
Critiques
 
     LA SAGA DES RUNES

     Le Joyau Noir (The Jewel intheSkull, 1967) ; Le Dieu Fou (The Mad God's Amulet, 1968) ; L'Epée de l'Aurore (The Sword of the Dawn, 1968). Michael Moorcock — 3 vol. chez J.C. Lattes coll. Titres SF.

     Ces derniers mois, la collection Titres SF a mis trois volets de la Saga des Runes à notre disposition. Les deux premiers (Le Joyau Noir et Le Dieu Fou) furent publiés par Lattes en 73. L'Epée de l'Aurore par contre est inédit, comme le sera Le Secret des Runes promis pour mars 80. En se situant délibérément dans le registre classique, codé, de l'heroic-fantasy, Moorcock se pose comme un styliste. Et de ce point de vue, si l'on n'est pas réfractaire au genre, c'est une réussite, bien que le présent cycle souffre un peu de la comparaison avec la Saga d'Elric. La lecture globale des trois volumes permet de mieux palper le fonctionnement de ce proche parent de la SF. Luttes de type féodal, brassage uchronique, barbarie (à visage moorcockien), quêtes, science et sorcellerie. Un retour au mythe, à l'épopée. Mais aussi, un jeu sur le langage. Par les accents légendaires, le maniérisme des dialogues. Et surtout, l'indice que le rêve s'enclenche autour du Nom, que les phonèmes sont générateurs de l'effet d'ailleurs par leur volonté explicite de signifier. L'imagination va puiser dans leurs connotations (références ethniques, historiques, géographiques, littéraires, etc.) : Hawkmoon, Ysselda, Medialus, Oladahn... Dans leur distorsion : Granbretanne, Kamarg, Asiacommunista... Par ce biais, les significations du récit sont une seconde fois délivrées et, ainsi redoublées, s'enrobent de lyrisme. En ce sens, l'heroic-fantasy (au moins telle que Moorcock nous la donne à voir) est un genre plus « idéalement littéraire » qu'on pourrait le croire.

Bruno LECIGNE
Première parution : 1/2/1980 dans Fiction 306
Mise en ligne le : 19/12/2010

Critiques des autres éditions ou de la série
Critique de la série par Bruno PARACritique de la série par Jean-Marc LIGNY
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
Jean-Bernard Oms : Top 100 Carnage Mondain (liste parue en 1989)  pour la série : Hawkmoon (la légende de) / Runes (la saga des)

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 74749 livres, 83816 photos de couvertures, 70429 quatrièmes.
8538 critiques, 40603 intervenant·e·s, 1575 photographies, 3739 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.