Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Marîd Audran - Le privé du désert

MIGOU




GALLIMARD Jeunesse (Paris, France), coll. Mondes et Héros
Dépôt légal : juin 1998
Roman, 256 pages, catégorie / prix : 70 FF
ISBN : 2-07-059246-4   



    Quatrième de couverture    
     Qui n'a jamais rêve d'être un héros de roman ?
     Grâce à Mondes & Héros, vos amis vont vivre les aventures de Marid Audran, le héros de Gravité à la manque.
     Vous, vous serez l'Animateur, le Maître de l'univers de George Alec Effinger. Vous allez les projeter dans le monde exotique et décadent du Boudayin. Ils en seront les héros : Marîd Audran, Chiriga, Saied, Yasmin... et seront confrontés aux dangers et aux personnalités extraordinaires de l'Orient déglingue.
     Vous aurez en main tous les détails de cette aventure : événements, décors, rôles, indices, accessoires, plans. Vous connaîtrez les dessous de l'intrigue, les motivations des alliés comme des ennemis, le fonctionnement de tous les équipements du futur. Vous serez les yeux et les oreilles de vos amis, guiderez leurs pas, ferez surgir des rebondissements dramatiques et vous les mettrez dans les situations les plus incroyables.
     Plus qu'un roman, Marîd Audran est un jeu de rôles, la source de plusieurs heures d'aventure à vivre entre amis. Telle une porte dans la dimension de l'imaginaire, ce Mondes & Héros vous emmène au coeur d'une nouvelle forme de loisir et de culture, le cinéma mental...
 
    Critiques    
     J'avoue ne pas trop savoir que penser des premiers volumes de la collection Mondes & Héros, commercialisés (la couverture le précise) par les éditions « Gallimard Jeunesse » mais portant en page de faux-titre la double mention Gallimard / Denoël. Le copyright est également partagé entre les deux maisons. Le concept, l'adaptation d'un roman de Science-Fiction en jeu de rôles, n'est pas nouveau : pareil traitement a été appliqué il y a six ou sept ans à une série de romans d'Alain Paris, parus initialement au Fleuve Noir. Ce qui est nouveau, ici, c'est d'une part que l'éditeur d'origine s'est lui-même chargé de faire fabriquer des pro­duits dérivés à partir de romans dont il détient le copyright, et il en assure la commercialisation ; c'est d'autre part que l'on reste dans le créneau du produit livre et non dans celui du coffret. Les volumes de cette collection sont en quelque sorte l'équivalent des coûteux « livres du maître » des jeux de rôles traditionnels. Pour un prix attractif et dans une présentation honorable, ils proposent tout ce qu'il convient de connaître d'un univers donné — en l'occurrence et en ce qui concerne les deux volumes que nous avons reçus, celui d'un roman de Science-Fiction publié à l'origine dans la collection « Présence du Futur » — pour qu'une poignée de joueurs (baptisés ici « interprètes ») puissent se glisser dans la peau de personnages et vivre toutes les variations possibles de l'aventure proposée dans le roman, y compris celles qui s'en éloigneraient le plus, sous la direction d'un maître du jeu (baptisé ici « animateur »). Si ces réalisations peuvent amener des praticiens de jeux de rôles à lire de la Science-Fiction de qualité, tant mieux. Il sera intéressant de savoir si les ventes des romans d'origine auront été relancées par la parution de ces produits dérivés.

Francis VALÉRY
Première parution : 1/7/1996 dans Cyberdreams 7
Mise en ligne le : 4/3/2004


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 67623 livres, 69738 photos de couvertures, 62565 quatrièmes.
8101 critiques, 36031 intervenant·e·s, 1468 photographies, 3698 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.