Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Torque d'or

Julian MAY

Titre original : The Golden Torc, 1981

Cycle : Saga des exilés (ou du Pliocène)  vol. 3

Traduction de Michel DEMUTH
Illustration de Sandrine GESTIN

J'AI LU (Paris, France), coll. Fantasy (1998 - 2000) n° 5023
Dépôt légal : mars 1999
512 pages, catégorie / prix : L
ISBN : 2-290-05023-7   
Genre : Science-Fiction 

Comprend entre les pages 504 et 509 trois cartes, de l'Europe du Nord-Ouest, de la Méditerranée Occidentale et de l'Aven Oriental.



    Quatrième de couverture    
     Pour les exclus, les rebelles ou les authentiques aventuriers du XXIIe siècle, une seule solution : l'exil. Ils sont nombreux à choisir le voyage sans retour, à emprunter le « passage » qui mène au Pays Multicolore. Avec Le Torque d'or, Julian May poursuit la chronique de ces exilés héroïques. Nous assistons à la naissance d'une nation hybride faite d'humains et de Tanus, race douée de pouvoirs métapsychiques, dans un monde où les fleurs sont géantes et les arbres des refuges.
 
    Critiques    
Comme dans les deux précédents volumes, il est un peu difficile de suivre assidûment la première partie de ce roman. Les personnages principaux s'y font discrets et les affaires politiques extrêmement compliquées des Tanus occupent la majorité de l'action. Il arrive ainsi que certains événements prennent une importance considérable pour les Exotiques, sans que le lecteur comprenne bien pourquoi...

     En revanche, la seconde partie redevient vraiment passionnante : le rythme est haletant, le suspense très prenant, et les descriptions toujours aussi précises et inventives. Les personnages continuent à nous surprendre, alors même que le lecteur pense tout savoir de leur personnalité. Ils sont de plus cette fois bien caractérisés, ce qui élimine la légère confusion qui planait parfois dans les deux premiers tomes.

     Le torque d'or achève donc magnifiquement la Saga des Exilés : on peut affirmer que ce roman est, de loin, le meilleur de la trilogie, son dénouement plein de rebondissements tenant le lecteur en haleine jusqu'à la conclusion.

Joël HENNEBOIS
nooSFere


 

Dans la nooSFere : 61057 livres, 55211 photos de couvertures, 54994 quatrièmes.
7938 critiques, 33152 intervenant·e·s, 1226 photographies, 3638 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés. Vie privée et cookies/RGPD

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !