Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Achéron

Alain PARIS

Science Fiction  - Illustration de Jean-Pierre ANDREVON
AURORE (Editions de l'), coll. Futurs / Science-Fiction n° 5, dépôt légal : décembre 1988
288 pages, catégorie / prix : nd, ISBN : 2-903950-30-8
Couverture

    Quatrième de couverture    
     Statistiquement, à chaque seconde qui s'écoule, treize personnes décèdent de par le monde : maladie, accidents, mort naturelle. Mais ce 14 mai, à 9 h 47, quelque chose s'est produit, durant trois secondes seulement. Un événement inimaginable qui va affecter l'avenir d'une poignée d'hommes et de femmes. SF, fantastique ou épouvante ? Achéron est un thriller aux frontières des trois genres.

     Né en 1947 à Issoire, Alain Paris a publié, à ce jour, vingt-six romans (neuf en collaboration), dont plusieurs ont été traduits à l'étranger (USA, Grande-Bretagne, Japon, Hollande, Espagne, Portugal). Il a également écrit quelques dizaines de nouvelles, certaines ayant fait l'objet d'adaptations à la radio (Prix Fréquence Noire 1986 et 1987). Parmi ses passions, a Science-Fiction et le Fantastique, bien sûr, mais également le polar et l'Histoire. A ses (trop rares) moments perdus, il pratique le jeu d'histoire antique/médiéval avec figurines et concocte des jeux de rôles. Parmi ses derniers ouvrages publiés, Le Cycle de la Terre Creuse (Fleuve Noir, 4 volumes) et Daïren (J'Ai Lu).

 
    Critiques    
     Le cerveau humain, on le sait, n'utilise pas toutes ses facultés. Il s'en faut de beaucoup. Ainsi, la plupart des gens passe à côté des joies de la prémonition, clairvoyance, télépathie, psychokinésie, pyrokinésie, hyperesthésie, para-kinésie, télesthésie, télékinésie et autre pouvoir qui, dans l'esprit des masses, rime avec charlatanisme. Parfois, la rime est telle. Mais quelquefois, elle échappe à cette règle et notre esprit cartésien se heurte à une énigme paralysante.
     Dans Achéron, une superbe et puissante éruption solaire révèle à quelques individus leurs gigantesques pouvoirs, ou du moins les éveillent sommairement En provoquant un tremblement de temps (fort jolie idée), elle leur sauve la vie et ouvre leur esprit sur les merveilles qu'il contient.
     Aussitôt, une organisation occulte, les Moissonneurs, réunit ces miraculés sous prétexte de mener des expériences scientifiques sur leurs nouvelles dispositions, en réalité pour s'approprier les éventuels fruits de leurs pouvoirs. Mais les miraculés, innocents au début, deviennent vite dangereux en prenant conscience de leurs armes quasiment magiques. De jouets ils deviennent manipulateurs et fomentent le plan d'exterminer les très respectables mais vils Moissonneurs. Leur haine égale leur force.
     Ce roman est passionnant. Avec son idée de tremblement de temps, Alain Paris renouvelle le thème des pouvoirs paranormaux. Ses atouts sont une bonne connaissance du sujet, une écriture simple et fluide, une sobriété de ton, une construction rigoureuse. Cela me conduit à penser que l'auteur est davantage un artisan qu'un artiste. Je sais, où se situe la frontière entre les deux natures ? Y en a-t-il une ? D'instinct, je pense que oui. Mais soumettre cette hypothèse au raisonnement est une autre paire de manches.
     De toute façon, heureux lecteurs qui ne vous souciez pas de ces considérations superflues, plongez dans ce roman solide ; il vous procurera trois ou quatre heures de voyage agréable. Ça n'est pas sans raison qu'Alain Paris s'impose depuis quelque temps dans la science-fiction française.

Éric SANVOISIN
Première parution : 1/3/1989
dans Fiction 406
Mise en ligne le : 13/3/2003


     ACHERON, de nouveau la mythologie dans cette nouvelle œuvre d'Alain Paris. Mais, cette intervention est, cette fois, presque allégorique, encore que le thème de la mort ne soit pas au centre du roman.
     Quelques individus, hommes et femmes, ont semble-t-il échappé à une mort : certaine. Une éruption solaire de forte magnitude ayant eu lieu un certain 14 mai, à 9h47, est probablement à l'origine de ce phénomène. Revenu d'entre les morts, sans en avoir pleinement conscience, ils éprouvent tous, progressivement, de profonds changements dans leur comportement Le héros de l'histoire, Gilbert Proctor, romancier à quatre sous, est témoin d'un meurtre qui ne se réalisera qu'après qu'il en ait averti la police tunisienne.
     Ce faisant, il a attiré l'attention d'un mystérieux organisme gouvernemental, la Fondation, qui lui propose un séjour dans une propriété coupée du monde, pendant lequel les phénomènes paranormaux qui l'ont affecté pourront être étudiés par des spécialistes.
     Durant ce séjour, en compagnie d'autres personnes dont les pouvoirs se sont révélés depuis le fameux 14 mai, Gilbert se rendra compte que l'une d'entre elles a disparu, non sans avoir subit des expériences terrifiantes. La Fondation est-elle un organisme désintéressé ? Proctor et sa compagne Christine, violant le contrat qu'ils ont passé avec l'organisme tenteront en vain de s'enfuir. Repris, ils leur faudra lutter contre les hommes dont ils sont prisonniers, afin de comprendre les raisons leur machination et se découvrir eux-mêmes au cours d'un terrible affrontement.
     Sur un sujet où s'entrecroisent deux thèmes, les phénomènes psy et la mort, Alain Paris livre au lecteur un excellent thriller à la limite des genres, dans lequel la psychologie ne manque pas et qui marque une assez bonne maîtrise de l'intrigue. On peut, quand même, regretter que l'auteur se soit un peu laissé influencer sur deux points, en utilisant l'organisme para-gouvernemental tentaculaire et les pouvoirs paranormaux dans le dénouement, ce qui n'est pas sans rappeler le roman, Charlie, du maître, Stephen King. Mais, c'est peut-être un clin d'œil à l'amateur ?



Charles MOREAU
Première parution : 1/6/1989
dans Fiction 409
Mise en ligne le : 14/10/2003


 
Base mise à jour le 24 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.