Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Le Sombre éclat

Michel JEURY

Science Fiction  - Cycle : Les Écumeurs du silence  vol. 2

Illustration de Young Artists VLOO
FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, coll. Anticipation n° 1003, 3ème trimestre 1980
224 pages, catégorie / prix : nd, ISBN : 2-265-01347-1
Couverture

    Quatrième de couverture    
     Sur la Terre de la présence, en l'an 525 du Moratoire, Juo et Ushaïa fuient leurs ennemis, les Nomades, les chiens géants et les Écumeurs du silence. Grâce au Programme supérieur qui précipite son rythme vital, Juo échappe aux hommes du chef Haroun. Il domine les chiens et atteint Acharac, le village d'Ushaïa. Mais celui-ci a été complètement détruit par les Écumeurs. Fuyant de nouveau, il se réfugie au Sanctuaire de Térive d'Allac. Ushaïa, Paula, Naha et les autres rescapés d'Acha-rac le rejoignent pour essayer de créer un nouveau village.
     Dans le Sanctuaire, Juo découvre par bribes la vérité sur la Tradition et le Moratoire. L'univers est-il gouverné par un démon qu'on appelle le Sombre Éclat ?
     Et quand les habitants du Sanctuaire se croient sauvés, surgit dans le ciel le vaisseau des Écumeurs du silence.

 
    Critiques    
 
     Seuls certains fâcheux ne se sont pas réjouis de l'entrée de Michel Jeury au sein de la plus ancienne collection de SF française. Alors qu'ils seraient partisans du retour à la période où l'essentiel de la série était constitué par des romans signés Limat, Rayjean et Randa...
     Patrick Siry, le nouveau directeur littéraire, leur oppose un refus inexorable en préférant la qualité. J'en prends pour preuve le retour en juillet de G.J. Arnaud et de Louis Thirion, la publication coup sur coup de deux Suragne (Virgules téléguidées et Dérapages), le retour également de Yann Menez avec deux romans (Demandez le programme ! et Ballade pour un glandu, ce dernier en septembre), ainsi que tant d'autres choses, telle la transformation de J. et D. Le May en Jean-Louis Le May, écrivain accompli qui prend le relais d'un couple d'honnêtes tâcherons. Qui s'en plaindrait ? Certainement pas moi !
     Le sombre éclat fait suite aux Ecumeurs du silence, paru quelques mois plus tôt au Fleuve et critiqué dans Fiction 310. Les deux romans en formaient un seul à l'origine, mais Michel Jeury n'arrive visiblement pas à « faire court ». Tant mieux ! Car de cette façon, par la magie de l'imprimerie et de la composition, nous avons deux Jeury au lieu d'un.
     L'histoire se passe bien longtemps après les événements racontés dans Le territoire humain (Laffont) — on remarquera au passage la cohérence de l'univers jeuryen, mais j'y reviendrai plus bas. Le « Peuple de la Présence » a hérité de la Terre, afin de la tenir prête au cas où les Maîtres se réveilleraient. Mais tout ne marche pas conformément au programme, car les écumeurs du silence, la force de police destinée à interdire toute technologie, deviennent agressifs. Les Nomades et les Technoïs, ces derniers provenant des stations orbitales, apparaissent et se font envahissants.
     Bref, tout se déglingue.
     De plus, il paraît y avoir plusieurs vérités au sujet du programme, la plus troublante étant sans doute celle qui affirme qu'il est Dieu...
     Là, Jeury retrouve les préoccupations du Territoire humain et des Yeux géants (Laffont) au sujet de l'information, et de cette « infosphère » qui entoure la Terre et participe aux deux significations du mot médium à la fois moyen et information véhiculée par ce moyen.
     Mais rassurez-vous, le talent de Jeury est tel que Le sombre éclat comme Les écumeurs du silence, se lit très rapidement et procure une rare dose de plaisir.

Jean-Pierre VERNAY
Première parution : 1/10/1980
dans Fiction 312
Mise en ligne le : 16/3/2009


 
Base mise à jour le 9 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.