Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Kronozone

Philippe CAZA



Illustration de Philippe CAZA

DELCOURT , coll. Série B
Dépôt légal : novembre 2004
100 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-84789-617-1   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     Je crois que Caza a su inventer quelque chose, qui s'est développé au fil du temps, d'une illustration à l'autre. Quelque chose qui se situait alors à mi-chemin entre l'illustration traditionnelle et la bande dessinée, dans une zone floue où il a su inventer une approche nouvelle : le réalisme non réaliste.

     I believe that Caza succeeded in inventing something, which then developed over time, from one illustration to another. Something that was then located halfway between traditional illustration ans bande dessinée, in a fuzzy zone where he was able to come up with a new approach : non-realist realism.

     Roland C. Wagner

    Sommaire    
1 - Roland C. WAGNER, Préface, pages 2 à 3, Préface (lire ce texte en ligne)
2 - Biographie, pages 92 à 97, Biographie
3 - Bibliographie, pages 98 à 99, Bibliographie
 
    Critiques    
     Caza sort un art-book. Encore ! diront les aficionados, qui savent bien que sa bibliographie (deux pages bien remplies en fin de volume) compte déjà six portfolios et recueils d'illustrations. Oui mais voilà, cet « art-of » risque bien de passionner les amateurs de science-fiction, qui y reconnaîtront les couvertures de certains de leurs romans préférés. C'est d'ailleurs un écrivain du genre, rien moins que Roland C. Wagner himself qui s'acquitte de la préface. On y apprend qu'une illustration inspirée peut fort bien enrichir de quelques détails graphiques pertinents un tapuscrit déjà bien avancé. Le texte nourrit l'image qui nourrit le texte, la boucle se boucle.

     Pour le reste, Caza présente lui-même ses œuvres par des textes à la fois très courts et très simples, une autobiographie finale recadrant le tout dans la perspective générale de sa (très) longue carrière. Signalons au passage que l'art-book est entièrement bilingue français/anglais, preuve sans doute que l'œuvre de Caza fait écho hors la sphère franco-belge. Or donc, Kronozone reproduit en différents formats un panel très représentatif des travaux d'illustration de Caza, depuis ses débuts pointillistes (aaah, les noirs et blancs seventies) jusqu'à ses dernières collaborations éditoriales (Degliame, Mango Jeunesse, L'Atalante, ISF), en passant bien sûr par ses très nombreuses couvertures J'ai lu (Date d'expiration en 25x30, c'est caviar). Et qu'obtient-on au final ? Un panorama complet des techniques et de l'esthétique Caza, qui le révèle pour ce qu'il est, à la fois précurseur de Mignola et anti-Loisel absolu. Bien avant l'avènement des nouveaux canons de beauté façonnés par le bistouri et le silicone, Caza innove dans le traitement quasi géométrique des visages et des corps, inventant le petit nez droit et le sein ferme, régulier, sphérique presque. Et les seins, il en est beaucoup question dans Kronozone, l'ouvrage passant en revue tous les sujets qui font que Caza est Caza : les mutants à l'épiderme multicolore, les filles à poil, les monstres extraterrestres, les filles à poil, les guerriers en armure, les filles à poil, etc. On l'aura compris, les femmes nues sont LA source d'inspiration de Caza, qui ne s'en cache pas d'ailleurs, au point qu'il leur dédie son art-book. Un chouia plus soft, le chapitre consacré aux Enfants de la pluie donne à voir des dessins de préproduction, dont certains surprendront les spectateurs du film puisqu'ils correspondent à des scènes supprimées. Au rayon goodies toujours, des inédits qui valent vraiment le coup d'œil, je pense en particulier aux faire-part de naissance et de mariage, franchement superbes, ainsi qu'une double page passionnante dans laquelle Caza explique étape par étape la réalisation de la couverture de Kronozone. Un bien bel ouvrage en somme.

Johan SCIPION
Première parution : 1/3/2005 dans Galaxies 36
Mise en ligne le : 12/1/2009


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65428 livres, 64290 photos de couvertures, 60162 quatrièmes.
8088 critiques, 35842 intervenant·e·s, 1434 photographies, 3684 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.