POCKET
(Paris, France), coll. Science-Fiction / Fantasy n° 5828 Dépôt légal : mars 2005, Achevé d'imprimer : février 2005 Première édition Roman, 448 pages, catégorie / prix : 9 ISBN : 2-266-13821-9 Format : 10,6 x 17,7 cm Genre : Science-Fiction
Le conflit entre Humains et Faucheurs est loin d'être terminé. Chaque camp possède désormais un artefact, arme redoutable capable d'anéantir une galaxie et perturber l'espace-temps.
Lyle Kaufman et sa compagne Marbet, la Sensitive qui a pu communiquer avec un Faucheur, tentent de contrer les desseins de l'amiral Pierce, nouveau chef du Conseil de Défense de l'Alliance solaire. Ce dernier s'apprête à provoquer une catastrophe cosmique en utilisant l'artefact des Humains dans le système des Faucheurs. Seul Tom Capelo, le physicien qui en a découvert le fonctionnement, pourrait tenter de faire entendre raison à l'amiral. Mais il a été kidnappé et personne ne sait comment le retrouver. A part sa fille, peut-être, qui fut témoin de son enlèvement...
Après Réalité partagée et Artefacts, voici le dernier volet de cette passionnante trilogie de space opéra, inédite en France. Les Faucheurs ont obtenu le prestigieux John W. Campbell Award pour le meilleur roman de S. F.
Critiques
Ultime volet de la trilogie commencée avec Réalité partagée et Artefacts, Les Faucheurs débute par l'enlèvement mystérieux de Thomas Capelo, le physicien de génie qui a élucidé le fonctionnement des mystérieux objets de la planète Monde. Sa fille Amanda assiste à l'événement et décide de fuir dans la clandestinité. Parallèlement, Lyle Kaufman et Marbet Grant montent une expédition pour revenir sur Monde, afin de se rendre compte des dégâts causés par le retrait de l'artefact et peut-être, de réparer une partie de ces dommages. Cependant la guerre contre les Faucheurs prend un tour nouveau quand un coup d'état change la donne du pouvoir au sein de l'Alliance Solaire.
Ultime volet, ultime double intrigue donc ; malheureusement, après le vertige scientifique provoqué par Artefacts, le début des Faucheurs peine à trouver ses marques. Non qu'il soit lent ; Amanda affronte nombre de péripéties effrénées, où se dévoilent les luttes de pouvoir se tramant dans l'ombre de la guerre. Mais cette adolescente, aussi dégourdie soit-elle, bénéficie de nombreuses coïncidences qui risquent de paraître un peu trop chanceuses aux lecteurs pointilleux. Et si Lyle Kaufman cherche un sens à son existence, son passage sur Monde semblera un peu trop rapide à ceux qui se sont pris d'affection pour cette culture attachante.
Heureusement, bien vite, les nouveaux personnages hauts en couleur que l'on découvre dans ce volume remportent l'adhésion, le temps de parvenir au vif de l'intrigue. Les pièces préparées s'emboîtent alors parfaitement et entraînent le roman dans une aventure haletante, à la conclusion surprenante, rompant agréablement avec les traditions du space opera.
À l'heure de son achèvement, jetons maintenant un regard d'ensemble sur la série. Si l'on peut regretter que les Mondiens passent progressivement en coulisse, voici néanmoins une excellente trilogie aux nombreuses qualités : rythme haletant, contenu science-fictif solide et novateur, originalité du contexte, questions laissées à l'imagination du lecteur. Chaque volume possède une couleur plus particulière : ethnologie, cosmologie, puis aventure. Nancy Kress réussit à introduire des théories fascinantes, à la pointe des découvertes actuelles, sans sacrifier les personnages ou la construction de l'intrigue. De la SF comme ça, on en redemande.