Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Voyageons dans l'espace…

ANTHOLOGIE

Textes réunis par Roger GAILLARD


Illustration de Alex BERTHOUD
MAISON D'AILLEURS, dépôt légal : avril 1992
144 pages, catégorie / prix : nd, ISBN : 2-940001-02-2
Couverture

    Quatrième de couverture    
VOYAGEONS DANS L'ESPACE

     Planète Terre, 1992. On fête Christophe Colomb : 500 ans de découverte d'un bout d'un monde. On fête aussi l'Année internationale de l'Espace : des mondes par millions, qui attendent patiemment de nouveaux explorateurs.

     Mais l'Espace, le bel Espace, paraît encore bien loin. Sa « conquête » a du mal à retrouver un nouveau souffle depuis la tragédie de la navette Challenger. Naguère héros d'une grande puissance, les cosmonautes de l'ex-URSS sont privés de miel pour leurs longs séjours en orbite. Cette anecdote, qui a fait le tour du globe, est révélatrice d'une morosité rampante. Partout, en fait, les programmes spatiaux subissent les contrecoups des crises économiques et politiques. Et les projets de grandes stations spatiales, de bases sur la Lune ou sur Mars, sont remis à des lendemains moins frileux.

     Et pourtant... L'une des rares certitudes qu'on puisse avoir à l'approche de 2001, c'est qu'un jour nous y serons : de l'autre côté de notre ciel, sur des planètes appartenant à d'autres systèmes solaires. Il y faudra certes quelques décennies ou quelques siècles, la ténacité collective de plusieurs générations — comme pour les cathédrales d'antan. Mais l'appel de l'espace n'est pas qu'une figure de rhétorique. C'est une nécessité à la fois biologique et psychologique : l'humanité est une espèce bougeuse, furieuse, fureteuse, qui n'a jamais cessé de se forger des ailes pour dépasser tous les horizons à sa portée.

     Alors : place au rêve ! Place aux visionnaires de la science-fiction, qui continuent inlassablement à nous faire voyager au-delà des papiers peints de nos chambres à ronfler. Le ciel, disait Verlaine, est par-dessus le toit. Nous vous invitons à y rejoindre les chats pour une balade funambulesque sous le regard des astres.

     Au sommaire de ce livre :

     Gérard Klein : Les gamètes de l'univers
     Stéphane Nicot : Bientôt 2001. Que reste-t-il de l'Odyssée de l'Espace ?
     Daniel Riche : Le voyage spatial au cinéma et dans la bande dessinée
     François Rouiller : Space Art et science-fiction
     Et six nouvelles de SF signées : Chantal Delessert, Bernard Fischli, Michel Froidevaux, Serge Lehman, Danielie Martinigol et Francis Valéry.


    Sommaire    

 
Base mise à jour le 24 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.