Contre les menaces que les Xressiens, d'horribles RATS humanoïdes et expansionnistes, font peser sur la planète Sidar, jadis colonisée par les Terriens, un seul recours : le physicien Lorrain. Mais il lui faut d'abord retrouver son ROBOT — ou plutôt son « double » électronique — qu'il a autrefois expédié sur Sidar pour veiller au grain. Las, ramené au jour, il s'avère que Lionel est bien mal en point ! Et c'est en cherchant des éléments pour le réparer que Lorrain se fait tuer par une secte de dangereux sauvages ! Tout est-il perdu pour Sidar ? C'est compter sans l'acharnement et la formidable ingéniosité de Lionel, qui s'est aperçu que son créateur était « ressucitable »… Que tremblent les Xressiens ! Un bouleversement d'ampleur COSMIQUE est en route !
L'auteur
Stefan Wul, né en 1922, est plus qu'un pionnier de la science-fiction française. Il en est l'étoile, ou plutôt le météore, puisque à l'exception de Noô, paru en 1977, les douze romans qui composent l'essentiel de son œuvre ont été publiés entre 1956 et 1959. Constamment réédités depuis, popularisés par les adaptations cinématographiques de René Laloux, dans le cas d'Oms en série et de L'Orphelin de Perdide (devenus La Planète sauvage et Les Maîtres du temps), ils sont devenus des classiques du genre.
Je n'ai que des compliments à adresser à Stefan Wul pour son troisième roman « Rayons pour Sidar » (Fleuve noir), synthèse en tout point réussie du space-opera dans ce que ce genre a de meilleur, du roman d'aventures de SF et de suspense. Le sujet en est très simple – c'est le récit des efforts d'un savant terrien et de son robot, fait à son image, pour sauver Sidar, planète colonisée par les hommes, de l'occupation par les Xressiens. Scénario très mince, comme on le voit, mais que l'auteur a su « meubler » d'une façon tout à fait étonnante, grâce à une imagination qui, comme je le disais dans une précédente chronique, me fait penser qu'à l'heure actuelle Wul se place au tout premier rang de nos auteurs d'A.S. Vous aurez certainement compris, après cela, que c'est un roman que je vous recommande chaleureusement.
Igor B. MASLOWSKI Première parution : 1/6/1957 Fiction 43 Mise en ligne le : 15/9/2025