Les Terriens doivent céder la planète Sidar aux Xressiens, des rats humanoïdes connus pour leur agressivité. Le physicien Lorrain est le dernier recours avant que les Sidariens ne soient exterminés par les envahisseurs. Mais il doit d'abord retrouver Lionel, son robot, son double électronique quasi indestructible, qu'il avait envoyé sur Sidar pour une mission secrète. Une course contre la montre commence alors pour Lorrain qui devra affronter seul, ou presque, la faune et la flore hostiles de l'étrange planète.
Rayons pour Sidar est un roman de science-fiction divertissant et profond où, comme toujours chez Stefan Wul, aventures et exotisme ont la part belle.
Stefan Wul (1922-2003) a publié entre 1956 et 1959 onze romans qui constituent l'essentiel de son oeuvre. La spontanéité et la constante inventivité qui en émanent font de cet auteur l'une des figures les plus attachantes de la science-fiction française.
Je n'ai que des compliments à adresser à Stefan Wul pour son troisième roman « Rayons pour Sidar » (Fleuve noir), synthèse en tout point réussie du space-opera dans ce que ce genre a de meilleur, du roman d'aventures de SF et de suspense. Le sujet en est très simple – c'est le récit des efforts d'un savant terrien et de son robot, fait à son image, pour sauver Sidar, planète colonisée par les hommes, de l'occupation par les Xressiens. Scénario très mince, comme on le voit, mais que l'auteur a su « meubler » d'une façon tout à fait étonnante, grâce à une imagination qui, comme je le disais dans une précédente chronique, me fait penser qu'à l'heure actuelle Wul se place au tout premier rang de nos auteurs d'A.S. Vous aurez certainement compris, après cela, que c'est un roman que je vous recommande chaleureusement.
Igor B. MASLOWSKI Première parution : 1/6/1957 Fiction 43 Mise en ligne le : 15/9/2025