Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Abel, Baker, Charlie

John R. MAXIM

Titre original : Abel, Baker, Charley, 1983
Fantastique  - Traduction de Bernard BLANC & Dominique BROTOT
Illustration de Jean-Pierre MOREAU
PRESSES DE LA CITÉ, dépôt légal : avril 1985
ISBN : 2-258-01546-4

Couverture
 
    Critiques    
 
     Le thème des personnalités multiples chez l'être humain a déjà fourni bien des textes mémorables au Fantastique et bien des clients aux psychiatres. Difficile, donc, de passer après Dr Jekyll et Mr Hyde, à moins de proposer une approche nouvelle du sujet.
     La dernière découverte de « Paniques », un jeune auteur américain nommé John R. Maxim, a réussi à le faire avec ce Thriller Surnaturel endiablé qui est une véritable anthologie des diverses branches de la littérature de suspense. Maxim a même réussi à donner une nouvelle jeunesse au personnage (pourtant littérairement bien fatigué...) du « savant fou »... Il a aussi réussi a sortir du carcan du conflit total entre les personnalités cohabitant chez le même homme en proposant une sorte d'association entre elles : les doubles de Jared Baker, arrivés à la surface de son esprit à la suite d'un drame sanglant, sont peut-être délicats à manier mais restent plus ou moins sous la domination de la personnalité centrale. L'un, surnommé Abel, est la représentation du fauve chez l'homme et l'autre, Charlie, celle de pouvoirs surhumains (une sorte de personnalisation de la « Faculté X » chère à Colin Wilson). Le seul problème pour Jared Baker, c'est qu'en devenant propriétaire de deux « moi » supplémentaires, il devient également un pion capital dans une partie d'échec à l'échelle des USA, une partie dont les joueurs sont la Mafia, la CIA, et le Dr Sonnenberg, âme corrompue et géniale à la fois. Et cette course démente au pouvoir va plonger Baker dans un véritable cauchemar.
     Dommage que la traduction de cet excellent Thriller Surnaturel ait été, une fois de plus, tronquée...

Richard D. NOLANE
Première parution : 1/2/1986
dans Fiction 371
Mise en ligne le : 16/11/2008


 
Base mise à jour le 19 février 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.