Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Envers du temps

Alain NADAUD




DENOËL (Paris, France), coll. L'Infini
Dépôt légal : 1985
Roman, 270 pages, catégorie / prix : 89 F
ISBN : 2-207-23161-5   


 
    Critiques    
 
     Si la SF donne sur la scène de l'édition française une impression de repli, son influence ne cesse pas de s'exercer au-dehors des strictes frontières du genre. Ainsi dans les romans d'Alain Nadaud, qui nous arrivent affublés de l'étiquette « roman d'aventures métaphysique ». On croirait entendre une définition de la SF, et, plus « littérateur d'idées » encore que bien des auteurs de SF, Nadaud lance ses personnages dans de longues considérations qui se fondent sans le moindre guillemet dans le corps du texte, un peu au détriment de l'action.
     Mais de l'action, il y en a : Julius Marcellus, militaire gallo-romain dans un Empire en rétraction, est ballotté de ville en ville par l'émergence d'une identité gauloise et ses recherches sur un passé dont les habitants maîtrisaient des technologies beaucoup plus avancées ; en témoignent les restes de leurs routes, de leurs tunnels, de leurs parkings souterrains... On se croirait dans En attendant l'année dernière ! A ceci près que les gens naissent et meurent normalement ; c'est le cours de l'Histoire qui est touché, pas la vie quotidienne, d'où un sentiment d'illogisme qui conduit Julius à s'interroger sur son monde, beaucoup plus que ne le feraient les protagonistes des récits de SF, qui ont appris depuis Heinlein à ne pas faire l'article sur les choses étranges qu'ils côtoient !
     Mais Julius est un intellectuel dans l'âme ; il s'interroge sur le monde qui l'entoure, il ne se satisfera pas de la vérité acceptée... un peu comme chez Dick, finalement. Nadaud écrit brillamment, et nous amène en conclusion à un autre Retour, qui paraît a posteriori incontournable. Vous ne regretterez pas de découvrir ce roman.

Pascal J. THOMAS (lui écrire)
Première parution : 1/12/1985 dans Fiction 369
Mise en ligne le : 30/11/2008


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 68926 livres, 76202 photos de couvertures, 63970 quatrièmes.
8350 critiques, 36523 intervenant·e·s, 1475 photographies, 3709 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.