Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Feddayin !

Robert FERRIGNO

Titre original : Prayers for the assassin, 2006
Traduction de Diniz GALHOS
Illustration de Marc BRUCKERT

LE CHERCHE-MIDI , coll. NéO
Dépôt légal : avril 2009
Première édition
Roman, 600 pages, catégorie / prix : 20 €
ISBN : 978-2-7491-1424-8
Genre : Fantasy



Quatrième de couverture
« Pour rien au monde, je ne manquerais
un livre de Robert Ferrigno »
Michael Connelly

     Bienvenue dans la République islamique d'Amérique ! États-Unis. Après une attaque nucléaire en 2015 sur Washington et New York, supposée résulter d'une manipulation du Mossad, une guerre civile a éclaté dans le pays, en pleine banqueroute morale, économique et sociale.
     En 2040, si quelques États du Sud et de l'Est sont sous la coupe de fondamentalistes chrétiens, les États-Unis sont devenus pour l'essentiel une république islamique. De Seattle à Dallas, l'appel à la prière retentit dans les rues, les Robes noires de la police religieuse font respecter la loi et l'ordre. L'alcool est interdit, remplacé par le Jihad Cola. La contrebande fleurit un peu partout dans le pays, les zones de non-droit résistent à la pression religieuse, les rebelles organisent des contre-attaques, musulmans et chrétiens sont à couteaux tirés, la paranoïa règne.
     C'est dans ce contexte pour le moins troublé que Sarah Dougan, jeune historienne renommée pour ses prises de position courageuses, disparaît sans laisser de traces. Son oncle, chef de la sécurité de la République islamique, fait appel pour la retrouver à Rakkim Epps, un ancien feddayin, ex-membre des corps d'élite. Sur les traces de la jeune femme, Rakkim comprend vite qu'elle est en possession de documents susceptibles de saper les fondations du nouvel ordre.
     Faisant preuve d'une imagination incroyable, Robert Ferrigno nous livre avec ce thriller au rythme étourdissant une réflexion ébouriffante sur la manipulation et les conflits religieux.

     Robert Ferrigno est né en Floride en 1947. Ancien joueur professionnel de poker, il est notamment l'auteur de Pas un pour sauver l'autre (Seuil, 2000) et de Faux Pas à Los Angeles (Encre de nuit, 2006)
Critiques
     Nous sommes en 2040, aux États-Unis devenus République islamique. Rakkim, ancien soldat d'élite, part retrouver sa bien-aimée Sarah Dougan. Celle-ci semble avoir fui un danger tel que même son oncle, pourtant chef de la sécurité du régime, ne pourrait la protéger. En effet, la jeune universitaire recherche les preuves d'une machination dont la révélation pourrait ébranler jusqu'à l'existence même de l'État...

     Mélange de polar et d'anticipation, ce livre se révèle un échec pour l'exercice de réflexion même s'il peut satisfaire le lecteur grâce à sa maîtrise du suspense.
     Tout l'intérêt du côté « anticipation » se trouve en effet anéanti par son invraisemblance. Il aurait été intéressant de voir comment justifier le passage d'une Amérique « bushiste » (au moment de la publication en VO) vers une République islamique ressemblant à celle de l'Iran. Robert Ferrigno essaye bien d'expliquer cette transition, mais les raisons avancées apparaissent fort peu convaincantes. De plus, les trop nombreuses fautes d'appréciation ne passent pas inaperçues, notamment dans la détermination des « héros » de cette république. Ici pas de Saladin, Averroès ou autres Avicenne. Non, la République islamique des États-Unis célèbre Oussama Ben Laden alors que sa glorification par un régime religieux «  modéré » ne peut que laisser dubitatif. De même, la ville de San Francisco présentée comme un bastion extrémiste admire tellement le Commandant Massoud qu'elle renomme le fameux Golden Gate Bridge en son honneur, alors que ce militaire a historiquement combattu les talibans en Afghanistan. L'apparition de noms liés à la guerre en Irak comme al-Zarqaoui — chef terroriste tué par un commando américain — ou Falloujah — ville et bataille — montre là aussi une trop grande imprégnation de notre présent. Dans l'ensemble, cela donne l'impression d'un récit trop ancré dans une époque déjà passée, trop rattaché à la vision de l'Islam dans l'Amérique de Bush pour figurer un futur vraisemblable.
     Comme sa cousine l'uchronie, l'anticipation reste un exercice demandant de bonnes connaissances historiques et géopolitiques ainsi qu'une rigueur telle que les idées avancées puissent être considérées comme plausibles. Robert Ferrigno ne respecte pas ce contrat et on ne croit pas un seul instant à ce qu'on lit. C'est dommage parce que cela enlève une grande part de l'attrait du livre.
     Le versant polar s'avère, lui, bien plus réussi. En effet, assez rapidement le lecteur est entraîné à la suite de Rakkim en quête de sa bien-aimée Sarah. Au menu tous les ingrédients nécessaires : courses-poursuites, action, complots, tueurs, etc. Bref du danger à chaque instant. Si la ressemblance entre notre époque et celle de l'histoire dessert la fameuse « suspension d'incrédulité », elle permet inversement de mettre le lecteur en terrain connu. Robert Ferrigno peut ainsi user de son talent pour manier efficacement révélations et suspense. Sans temps mort, le livre se lit d'une traite malgré ses 580 pages. Au point même qu'on oublie l'invraisemblance du background et que seule demeure l'intrigue haletante.

     Au final, cette œuvre déçoit par le peu de rigueur dont l'auteur a fait preuve dans la construction de son anticipation, ridicule dans ses justifications et invraisemblable dans son fonctionnement. Cependant, Robert Ferrigno reste un bon écrivain de polar et son récit se révèle tellement captivant qu'il permet de surpasser cette déception et de prendre un vrai plaisir à la lecture.

Gaëtan DRIESSEN
Première parution : 8/6/2010 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 75209 livres, 84197 photos de couvertures, 70926 quatrièmes.
8543 critiques, 41135 intervenant·e·s, 1578 photographies, 3741 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.