Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Kadath, le guide de la cité inconnue

David CAMUS & Mélanie FAZI & Raphaël GRANIER DE CASSAGNAC & Laurent POUJOIS

Fantastique  - Illustration de Nicolas FRUCTUS
Illustrations intérieures de Nicolas FRUCTUS
MNÉMOS, coll. Ourobores n° (2), dépôt légal : novembre 2010
160 pages, catégorie / prix : 36 €, ISBN : 978-2-35408-096-9
Couverture

    Quatrième de couverture    
Pas de texte sur la quatrième de couverture.

    Prix obtenus    
Imaginales, prix spécial, 2011
 
    Critiques    
     Si j'avais eu l'occasion de feuilleter Kadath, je ne me serais pas proposée pour le chroniquer : un livre imprimé en petits caractères sur fond gris et marbré, les dits-caractères eux-mêmes noirs, sépia, ou encore gris clair, un tel livre n'est pas fait pour mes yeux. De plus, le texte est un puzzle composé de quatre récits de voyages vers Kadath, puzzle censé pouvoir être lu et assemblé de différentes manières : on peut lire les extraits les uns après les autres, tels qu'ils sont présentés, ou bien lire l'intégralité de chaque récit en se reportant à à la page indiquée pour la suite — ce qui donne un peu l'impression d'un « Livre dont vous êtes le héros ». C'est un pari osé que celui-là. À moins d'être bien accroché par l'histoire, on en est éjecté à chaque page. Et le moins qu'on puisse dire est que la présentation n'aide pas à s'accrocher à la lecture.

     Mais voilà, tout ce que je savais de ce livre était qu'il s'agissait d'une œuvre collective autour de la ville imaginée par H.P. Lovecraft, et que Mélanie Fazi en était l'un des auteurs. Et Lovecraft-Fazi, c'est un binôme que je ne pouvais pas ne pas lire. Cela m'a été une motivation assez forte pour que j'insiste et me replonge, page après page, dans ce Guide de la Cité inconnue. Jusqu'à atteindre, enfin, un plaisir de lecture que je croyais hors de ma portée.

     Au commencement, il y a Lovecraft et son « cycle du rêve » qui traite de Kadath, la cité imaginaire où l'on ne parvient qu'en rêve. Le principal texte de ce cycle, La Quête onirique de Kadath l'inconnue, a pour protagoniste Randolf Carter. De nombreux écrivains — et aussi des créateurs de jeux de rôle — se sont inspirés de Lovecraft, voire même, l'ont pastiché. L'originalité cet ouvrage est de se présenter comme un guide à travers quatre récits de Hauts Rêveurs et de nombreuses et splendides illustrations signées Nicolas Fructus — hélas pour beaucoup voilées de gris ! Pour les admirer, mieux vaut se rendre sur le site consacré au « livre-univers » : <http ://www.kadathguide.fr/>

     Heureusement, de la grisaille émergent les récits des rêveurs. L'Inédit de Carter, dont Carter est le narrateur, qui met en scène HPL cherchant désespérément à atteindre le Grand Château d'onyx où Nyarlathotep a promis de lui offrir une récompense ; Le Témoignage de l'Inommé dont le principal intérêt est de lier les histoires entre elles et de donner une cohérence à l'ensemble ; Le Kitab du Saigneur, qui voit la folie s'emparer d'un homme errant en compagnie d'un Hyperboréen à la peau tatouée de textes qu'il a pour tâche de compléter ; L'Évangile selon Aliénor qui raconte la vie d'une Haute Rêveuse fécondée par un dieu ; et puis une foule de notes de bas de page, notes de marge et autres paratextes souvent envahissants, parfois vraiment intéressants. Ces récits s'entremêlent plus ou moins bien, de façon hésitante, au début, jusqu'à enfin former une histoire passionnante au dénouement inattendu qui donne envie de retourner illico lire le début.

     Cependant, si les fans de Lovecraft y trouveront leur compte, ce livre s'adresse surtout aux amateurs de jeux de rôle, plutôt qu'à ceux de « littérature pure et dure ». En effet, il s'inspire en partie de l'Appel de Ctulhu et doit servir de guide à un nouveau jeu à paraître aux éditions Les Douze Singes, jeu qui se déroulera dans la cité de Kadath.

Lucie CHENU
Première parution : 1/6/2011
Galaxies nouvelle série 13
Mise en ligne le : 24/2/2013


 
Base mise à jour le 9 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.