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L'Adjacent

Christopher PRIEST

Titre original : The Adjacent
Traduction de Jacques COLLIN
Illustration de Aurélien POLICE
DENOËL, coll. Lunes d'Encre n° (159)
Dépôt légal : mars 2015
560 pages, catégorie / prix : 24,90 €
ISBN : 978-2-207-11813-9
Format : 14 x 20,5 cm  



    Quatrième de couverture    
     En Anatolie, l'infirmière Melanie Tarent a été victime d'un attentat singulier : totalement annihilée, elle n'a laissé au sol, comme seul vestige de son existence, qu'un impossible cratère noir et triangulaire.
     De retour en République Islamique de Grande-Bretagne, son mari, le photographe free-lance Tibor Tarent, apprend qu'un attentat a eu lieu le 10 mai à Londres, qu'il a fait cent mille morts, peut-être le double. Là aussi, la vaste zone touchée était inscrite dans un triangle parfait.
     Alors qu'il est emmené dans une base secrète afin d'être interrogé sur ce qu'il a observé en Anatolie (globalement rien, en dehors de l'étrange point d'impact), Tibor entend parler pour la première fois du phénomène d'adjacence. Mais à bien y réfléchir, est-ce vraiment la première fois ?

     Incroyable histoire d'amour à travers des époques et des espaces adjacents, synthèse des thématiques habituelles de l'auteur, L'Adjacent est le roman le plus ambitieux de Christopher Priest depuis La Séparation, un tour de force qui nous transporte de la Grande Guerre jusqu'à un futur éprouvant où des catastrophes naturelles incessantes s'ajoutent à d'innombrables tensions religieuses et ethniques.

     Christopher Priest a connu un succès mondial avec Le Prestige, adapté au cinéma par Christopher Nolan. Il est aussi l'auteur du classique de science-fiction Le Monde inverti.

 
    Critiques    
     Soyons bref : si vous avez aimé la Séparation, le Prestige ou encore les Insulaires, alors ne lisez pas cette critique au-delà de ce paragraphe : précipitez vous chez votre libraire, l’Adjacent est pour vous. Il concentre les meilleurs traits des romans sus-cités, un Best-Of de Christopher Priest en quelque sorte, et en savoir plus ne pourra que vous gâcher le plaisir de sa lecture.

     Sinon, et si le quatrième de couverture ne vous a pas suffit (on remerciera au passage l’éditeur qui a su se retenir pour ne pas spoiler le roman), je vais à contrecœur vous en dire un peu plus. Dans un futur proche, Tibor Tarent revient de Turquie, où, lors d’une mission humanitaire, sa femme a disparu dans une explosion mystérieuse. De retour en République Islamique de Grande-Bretagne, Tarent découvre un pays au bord du chaos climatique et politique : des tempêtes tropicales gigantesques ravagent les habitations alors que des attentats de grande ampleur, effectués avec la même arme qui a tué sa femme, annihile des zones immenses en forme de triangle, faisant disparaître des dizaines de milliers de personnes.

     Sans transition, passage au front nord de la première guerre mondiale. Un illusionniste est envoyé dans une base aérienne pour réfléchir à un moyen de camoufler les avions d’observations, tandis que H.G. Wells élabore un système mécanique de transport des munitions dans les tranchées.

     Christopher Priest balade ainsi le lecteur entre quatre périodes et lieux distincts, disséminant des éléments communs, altérant la réalité d’une page à l’autre, créant des liens entre les parties, mais aussi avec d’autres romans de l’auteur. Celui-ci s’amuse, avec ses divergences, à troubler le jeu ; ce qui semblait clair à un chapitre ne l’est plus peu après, amenant une nouvelle dimension au récit. Alors, forcément, les amateurs d’histoires simples, avec un début, une fin et une intrigue linéaire seront perdus, voire se fâcheront avec l’écrivain (mais ils doivent déjà l’être depuis longtemps !). En revanche, le lecteur curieux, qui aime être secoué, qui aime creuser au-delà des apparences et faire travailler son esprit, sera particulièrement excité à la lecture de l’Adjacent et, parvenu à la fin, n’aura qu’une envie : reprendre pour voir ce qui a pu lui échapper en chemin.

     La réutilisation des thèmes d’anciens romans (la magie et l’aviation évidemment pour les sujets classiques, la malléabilité du temps, de l’espace et de la réalité pour les aspects science-fictifs) donneront une saveur particulière aux lecteurs habitués à l’œuvre de Christopher Priest. Mais c’est peut-être aussi le point d’entrée idéal pour découvrir cet univers unique dans la science-fiction actuelle. L’Adjacent, par sa densité, sa richesse et son exploration en profondeur des thèmes Priestien (si je ne me trompe pas, c’est son plus long récit) est sans doute, tout simplement, son meilleur roman.



René-Marc DOLHEN
Première parution : 18/4/2015 nooSFere


 

 
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