Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Les Acteurs programmés

Max-André RAYJEAN

Science Fiction  - Illustration de Peter GUDYNAS
FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, coll. Anticipation n° 1400, dépôt légal : septembre 1985
192 pages, catégorie / prix : nd, ISBN : 2-265-03071-6
Couverture

    Quatrième de couverture    
     Je ne savais pas qu'en acceptant le rôle de Bud, l'Exécuteur, je jouerais véritablement avec la mort. Car on ne sait jamais comment un rôle se termine quand on est Acteur Programmé.

 
    Critiques    
     Le thème des acteurs programmés qui vivent le film au lieu de le jouer, qui le ressentent au lieu de le mimer, qui souffrent au lieu de feindre, est archi-conventionnel. En outre, je doute encore de l'intérêt de ce genre de spectacle « plus vrai que le vrai » et «  plus nature que la nature ».
     Jef Karrison, l'Acteur Programmé n° 322, fait son apparition sur la page ; écran dans le rôle de Bud l'Exécuteur. Son jeu de scène est assez simple ; il consiste à tuer en duel tous ceux qui le défient afin de préserver sa position privilégiée. Mais survient l'imprévu : Bud épargne un adversaire dont le visage est dissimulé sous une cagoule et s'enfuit avec... elle !
     Les Veilleurs n'apprécient pas. Aussi les traquent-ils aussitôt et ne tardent-ils pas à acculer Bud et Clairblonde dans une caverne où, pour la première fois, les deux fugitifs font connaissance avec le corps de l'autre.
     La suite est un tissu de péripéties du même style, sans surprise ni volte-face d'aucune sorte. Ça finit bien, quelque part dans les coulisses...
     Les Acteurs Programmés apparaît comme étant un roman honnête, non exempt de défauts mais lisible. Il reste à déplorer l'écriture parfois boiteuse et le manque d'imagination de Rayjean dont la réapparition discrète au Fleuve Noir n'enthousiasmera ni ne décevra personne.
     Ou presque...


Éric SANVOISIN
Première parution : 1/11/1985
dans Fiction 368
Mise en ligne le : 10/3/2005


 
Base mise à jour le 9 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.