Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Trois saigneurs de la nuit - 1

ANTHOLOGIE

Textes réunis par Jacques FINNÉ


Cycle : Trois saigneurs de la nuit vol.

Traduction de Jacques FINNÉ
Illustration de Jean-Michel NICOLLET

NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO) (Paris, France), coll. Fantastique / SF / Aventure n° 157
Dépôt légal : janvier 1986
196 pages
ISBN : 2-7304-0357-4   
Genre : Fantastique



    Quatrième de couverture    
     «Avec Frankenstein, le vampire constitue l'un des thèmes principaux que nous ont légués les Romantiques anglais. Son influence culturelle et son retentissement popu­laire sont bien plus importants que ceux de tous les autres archétypes du XIXe siècle — y compris Faust, Prométhée et Don Juan. En fait, je vois en lui le personnage mythique le plus durable et le plus fécond de toute la littérature anglo-saxonne. »
     James B. Twitchell
     Et pourtant, malgré l'abondance de matière, pas plus le vampire que les autres membres de sa famille, goules, loups-garous, n'ont connu, en France, un destin digne de leur importance : quatre anthologies thématiques seulement, une goutte d'eau puisée dans l'océan. Trois saigneurs de la nuit en extrait une autre goutte, sans pour autant assécher la source. Mais, avec ces huit récits (pour la plupart inédits en langue française et, de toute façon, proposés ici dans une traduction nouvelle de Jacques Finné), nous pensons offrir au lecteur d'appréciables frissons nocturnes. Ils sont dus à la plume d'auteurs parfois familiers au lecteur français (Richard Matheson), parfois inconnus (Clémence Housman, dont c'est l'unique incursion dans le fantastique), parfois scandaleusement méconnus (Charles L. Grant, Manly W. Wellman, Hugh B. Cave). Et que notre lecteur ne se désespère surtout pas, une fois lue la dernière page de l'anthologie : il reste un océan à vider, s'il le désire.

     Jacques Finné est né à Bruxelles, en mars 1944. Spécialisé dans la démonologie et la littérature fantastique, comme le prouvent ses nombreuses publications : une remarquable étude sur la littérature fantastique, des anthologies (onomastiques, thématiques et géographiques), des tra­ductions, entre autres la première en français d'Aycha et Allan de Rider Haggard (même collec­tion) et une version intégrale de Dracula. Pour la présente collection, il a composé une anthologie de J.S. Le Fanu, Le mystérieux locataire (il en prépare une autre), et préside à l'édition intégrale de tous les contes fantastiques de Henry James (deux volumes déjà parus : Les fantômes de la jalousie et Owen Wingrave). L'Age d'homme, à Lausanne, après avoir publié une de ses études sur l'opéra, va bientôt faire paraître sa Bibliographie de Dracula.


    Sommaire    
1 - Jacques FINNÉ, Trois saigneurs de la nuit, pages 7 à 20, Introduction
2 - Jacques FINNÉ, bibliographie, pages 21 à 21, Bibliographie
3 - Charles L. GRANT, Quietly, now… (Quietly, now), pages 25 à 52, trad. Jacques FINNÉ
4 - Dale C. DONALDSON, Pia ! (Pia), pages 55 à 72, trad. Jacques FINNÉ
5 - Clemence HOUSMAN, Fourrure blanche (The Were-Wolf), pages 73 à 114, trad. Jacques FINNÉ
6 - Manly Wade WELLMAN, Pendant que luisait la lune (When it was moonlight), pages 117 à 134, trad. Jacques FINNÉ
7 - Hugh B. CAVE, Stragella (Stragella), pages 135 à 163, trad. Jacques FINNÉ
8 - Basil COPPER, Le Docteur Porthos (Doctor Porthos), pages 165 à 172, trad. Jacques FINNÉ
9 - Richard MATHESON, Bois mon sang ("Drink My Red Blood ..."), pages 173 à 182, trad. Jacques FINNÉ
10 - Gaston COMPÈRE, Le Cercueil Z 14, pages 183 à 196

    Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo, ....)    
Blood Son , 2006, Michael McGruther (Court Métrage)
My Ambition , 2006, Keith Dinielli (Court Métrage)
 
    Critiques    
     Heureuse initiative qu'a prise NéO de publier une anthologie dans le désert du genre en France. Chacun sait que la nouvelle est l'une des formes privilégiées de la littérature fantastique, permettant des variations percutantes sur des thèmes familiers. Mais, si les recueils d'un même auteur commencent à être relativement bien acceptés par le public, celui-ci se montre toujours intellectuellement frileux dès qu'il s'agit d'investir dans un volume regroupant plusieurs écrivains. Espérons donc que, pour cette fois, les lecteurs sortiront en nombre suffisant de leurs charentaises mentales pour déguster l'excellente compilation due au non moins excellent Jacques Finné...
     Anthologie thématique tournant autour des plus célèbres créatures des ténèbres du Fantastique (Goules, Loups-Garous et Vampires), Trois Saigneurs de la Nuit, s'ouvre sur une imposante préface de Jacques Finné, offrant un tour d'horizon assez détaillé des textes ayant eu ces sinistres personnages comme invités de marque. Quant aux nouvelles (en grande partie inédites), elles sont signées par certains des plus grands noms du Fantastique anglo-saxon, Richard Matheson, Basil Copper, Charles Grant, Manly Wade Wellman et Hugh B. Cave, des outsiders de talent, Clémence Houseman et Dale C. Donaldson et par le Belge Gaston Compère (trouvant habituellement cet auteur plutôt soporifique, j'ai été agréablement surpris par son texte iconoclaste sur les vampires).
     A vrai dire, seule la nouvelle de Basil Copper ne répond pas à l'attente du lecteur, donnant ainsi une image faussée du talent de cet important auteur anglais. Les autres récits sont tous de très haut niveau et la traduction du classique victorien qu'est The Were-Wolf de Houseman est une sorte de petit événement en soi. En résumé, si vous ne sautez pas sur cette remarquable anthologie, vous ne méritez qu'une chose : être attaché dans un bois désert la prochaine nuit de pleine lune !


Richard D. NOLANE
Première parution : 1/7/1986 dans Fiction 376
Mise en ligne le : 3/11/2003


 

Dans la nooSFere : 62631 livres, 58873 photos de couvertures, 57121 quatrièmes.
7958 critiques, 34379 intervenant·e·s, 1334 photographies, 3656 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.