Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Livre d'Atrus

Rand MILLER & Robyn MILLER & David WINGROVE

Titre original : Myst : the book of Atrus, 1995

Cycle : Myst vol.

Traduction de Philippe ROUARD

J'AI LU (Paris, France), coll. Science-Fiction (1992 - 2001, 3ème série - dos violet/blanc) n° 4110
Dépôt légal : février 1996
320 pages, catégorie / prix : 5
ISBN : 2-277-24110-5   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     Robyn et Rand Miller
     Frères et complices, ils habitent sur la côte nord-ouest du Pacifique. Ensemble ils ont créé en 1991 Myst, un bestseller mondial des jeux micro et vidéo. Les amateurs du jeu retrouveront dans Le livre d'Atrus l'origine d'un univers qui les a séduits. Les autres découvriront un roman passionnant.

     La jeune femme est morte en mettant l'enfant au monde. Anna et son fils Gehn l'ont enterrée au creux de la faille, au pied du volcan, dans cette terre rude et rocailleuse. Et puis Gehn est parti. Gehn, le père de cet enfant nouveau-né qu'il a renié. D'autres horizons l'appelaient...
     Est restée Anna. Courageuse. Belle comme ces femmes qui ont souffert, et ont tiré de cette souffrance toute la sagesse du monde. A son petit-fils, Atrus, elle a tout enseigné. Comment les graines germent en une nuit, après la pluie d'orage, miraculeuse. Comment elles donnent des fleurs. Comment les herbes peuvent guérir les maux, ou bien tuer. Et comment les livres sont les gardiens des rêves.
     Et puis un jour Gehn est revenu. Pour reprendre Atrus. Pour lui faire à son tour découvrir d'autres mondes...
 
    Critiques    
     Myst est un des jeux sur CD-ROM les plus réussis, tant pour son graphisme que pour l'originalité de son scénario. Il tire son nom d'une île habitée par le magicien Atrus, sa femme et ses deux fils. Ceux-ci détiennent le pouvoir de voyager dans des univers parallèles, jusqu'au jour où leur père est contraint de les emprisonner dans un livre. Le jeu consiste à retrouver le livre d'Atrus, dont la plume a le pouvoir de faire pénétrer le lecteur dans les mondes qu'il décrit. Vendu à plus de 100 000 exemplaires en France, Myst a été récompensé par une vingtaine de prix.
     La version romanesque de Myst n'est pas une adaptation mais une création originale, puisque les auteurs l'ont située avant les événements mis en scène dans le jeu. Le livre raconte comment Atrus, élevé par sa grand-mère Anna, puis emmené par son père au royaume d'une civilisation disparue, a donné naissance à Myst, royaume magique de brume et de rêve. Les utilisateurs du CD-ROM trouveront donc dans Myst : Le livre d'Atrus, à la fois un prolongement et une explication du jeu.

Francis VALÉRY
Première parution : 1/7/1996 dans Cyberdreams 7
Mise en ligne le : 15/9/2003


 

Dans la nooSFere : 62397 livres, 58355 photos de couvertures, 56875 quatrièmes.
7958 critiques, 34216 intervenant·e·s, 1309 photographies, 3653 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.