Lisette et Yann n'en reviennent pas ! Ils vont représenter leur école dans le jeu diffusé sur Net Tv. : « LE » jeu. Un voyage dans le temps où ils devront résoudre des énigmes, être les premiers à trouver la solution pour gagner ainsi un voyage temporel touristique à l'époque de leur choix.
Bien sûr, ils n'existeront pas réellement dans la cour du Roi Louis XIV, période où se déroulera cette partie. Ils seront virtuels ainsi que les acteurs qui leur donneront la réplique. Les autres personnages ne seront que des spectateurs inconscients de l'intrusion. Distinguer les vraies personnes des fausses ne sera pas le plus simple des problèmes posés à nos jeunes héros. Une tablette électronique leur servira de lien avec les maîtres du jeu. Ces derniers les guideront tout au long de l'aventure pour leur proposer d'abord les énigmes, mais aussi des indices utiles.
L'auteur utilise ici un jeu d'enquête pour nous faire découvrir la cour du roi Louis XIV et la vie en France dans la seconde moitié du 17e siècle. Deux pages en fin de recueil complètent d'ailleurs le livre avec les plans du château de Versailles, tandis que le récit est agrémenté d'illustrations de synthèse en noir et blanc de Pierre Quentin, d'inspiration libre par rapport au texte, mais très belles pour la plupart.
Les enfants seront amusés par cette leçon d'histoire bien déguisée en une belle aventure, même si les moins de 10 ans peuvent éprouver du mal à percevoir la valeur historique de ce texte — le recours au dictionnaire s'avérera profitable dans certains cas. Les lecteurs adultes se prendront eux-mêmes à essayer de résoudre chacune des énigmes rencontrées (qui de Molière ou de Jean De La Fontaine n'a rien à faire en 1685 ?).
Bref, un livre que les parents auront plaisir à lire avec les enfants, tant il est agréablement pédagogique.
Fabrice FAUCONNIER (lui écrire)
Première parution : 6/11/2002 nooSFere