Indispensable ! La situation est claire : Sur les rivages de la Terre du Milieu (initialement paru en grand format chez Christian Bourgois) est tout simplement le premier ouvrage sérieux consacré au Seigneur des Anneaux et à l'œuvre de J.R.R. Tolkien en France. Vincent Ferré, son auteur, est un universitaire qui a auparavant travaillé sur Marcel Proust et John Dos Passos, c'est dire si son travail est à mille lieues des outrances hagiographiques que suscitent souvent les écrivains cultes. Ce qui l'intéresse avant tout, c'est de décortiquer, de gratter l'épais vernis des préjugés et des lieux communs pour mettre en lumière l'œuvre dans toute sa nudité, en démonter les mécanismes pour en offrir une nouvelle lecture. Une réédition en poche s'imposait.
Contrairement aux idées reçues, Le Seigneur des Anneaux n'est pas un livre pour les seuls enfants et adolescents à l'instar de Bilbo le Hobbit. Après une passionnante étude des personnages, de la géographie et de la genèse du roman, Vincent Ferré axe ainsi son analyse sur une thématique dominante du Seigneur des Anneaux, mais qui ne saute pas aux yeux de prime abord : la mort et la finitude. À travers les relations des personnages à celle-ci, les jeux symboliques qui jalonnent le récit, ou encore de nombreuses références à des classiques de la littérature médiévale — au premier rang desquels le fameux Beowulf, dont Tolkien était un spécialiste —, l'auteur fait bien plus que repérer les récurrences : il révèle la complexité du récit, met en lumière ses dynamiques sous-jacentes et en propose une approche savante et originale. Sous la plume précise de Ferré, tout paraît limpide. Témoin, cette analogie philologique entre les noms de Sauron et Saruman : Saruman est à la fois « l'homme rusé » d'après l'anglo-saxon, et le double humain du Seigneur ténébreux (Sauron-man). L'auteur ne se contente pas de telles occurrences, cependant ; il sait qu'elles ne font sens que réinsérées dans un schéma plus vaste. Ferré met en lumière de cette façon une technique de Tolkien qui consiste à redoubler les personnages — et en profite pour faire un sort aux accusations de manichéisme.
Si Ferré est universitaire, sa prose est tout à fait accessible. Un nombre impressionnant de notes permet, au choix, une lecture très attentive ou plus détendue. Et surtout, en dépit de son important appareil critique et bibliographique, Sur les rivages de la Terre du Milieu donne une furieuse envie de lire ou de relire non seulement le Seigneur des Anneaux, mais aussi le Silmarillion, les Aventures de Tom Bombadil ou les Contes et légendes inachevés, bref, tout Tolkien. À l'opposé de ce qui a pu être écrit ici ou là, cet essai n'a rien d'une somme définitive ou d'une analyse exhaustive ; il témoigne au contraire d'une approche sérieuse et modeste, préférant éclairer des pistes de recherche au lieu de les explorer en détail. Jamais rébarbatif, il ne propose pas moins qu'une vision globale et sensible du chef d'œuvre de Tolkien. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus et déborder du cadre forcément limité de son essai passionnant, Vincent Ferré pilote un site Internet alimenté par divers articles de haute tenue : http ://pourtolkien.free.fr
Olivier NOËL
Première parution : 1/5/2003 dans Asphodale 3
Mise en ligne le : 3/3/2025