Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Charge d'âme

Romain GARY

Titre original : The Gasp (première parution mondiale en anglais), 1973   ISFDB
Traduction de Romain GARY

GALLIMARD (Paris, France), coll. La Blanche précédent dans la collection
Dépôt légal : 4ème trimestre 1977
Première édition
Roman, 320 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : néant
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture

   Le "carburant avancé". Tel est le nom donné pudiquement à la nouvelle énergie qui fait marcher les lampes, les moteurs, les voitures, et sert aussi pour des super-bombes nucléaires. Ce "carburant avancé" n'est rien d'autre que les âmes, saisies par des "capteurs" et mises dans des piles. Comment réagissez-vous, quand vous apprenez que la femme que vous aimez va survivre sous la forme d'une ampoule de 100 watts, et que votre vieux voisin, un ancien résistant, est maintenant dans le moteur de votre Citroën ?
   Marc Mathieu, savant génial, est comme tous ces illustres prédécesseurs et confrères. Il n'a rien de plus pressé, son invention faite, que de protester contre l'usage qui va en être fait par les Grands. Traqué par ces assoiffés de puissance, il finit par se réfugier en Albanie et menace de réduire l'humanité tout entière en bétail. Pour sauver le monde de cette "déshumanisation" - mais n'est-elle pas déjà en cours ? - il faudra de burlesques et pourtant très réalistes consultations télévisées entre le Président américain, les Russes, le Pape. Il faudra les bombardiers atomiques et un super-commando de choc. Car cette fable endiablée ne laisse aucun répit au lecteur. Et ce n'est qu'après le mot fin qu'il pourra prendre le temps de réfléchir aux problèmes que, sans en avoir l'air, pose l'auteur, et notamment celui de notre "captation" à l'intérieur d'un "techno et socio système" où se rejoignent la technie et l'idéologie, dans une course effrénée au rendement, à la croissance illimitée et à l'asservissement de l'esprit.

Critiques
 
     UN PRIX CONCOURT DANS LA SCIENCE-FICTION

     Parlant de ce livre, Pierre Viansson-Ponté écrivait dans Le Monde du 15 janvier 1978 : « Enfin un roman de science et de politique-fiction dont l'auteur est un écrivain, un vrai. »
     Ce genre de réflexion n'est pas très neuf. Tout cela a été dit à propos des excellents romans de Robert Merle et de quelques autres de moindre qualité. Ce n'est qu'une escarmouche de plus dans la guerre éternelle que se livrent la littérature générale et la science-fiction. Un conflit qui a des causes économiques et culturelles, comme la plupart de ceux qui opposent nations et peuples.
     Quelques remarques liminaires de Viansson-Ponté sur la « quincaillerie spatiale » et les « tarzans robotisés » de la SF autorisent à penser que l'honorable critique ne connaît pas très bien cette littérature. Dans le camp opposé on rétorque vertement que la littérature générale est l'expression de la « culture dominante », contre laquelle se dresse la science-fiction, forme avancée de la contestation intellectuelle. C'est tout aussi délirant.
     Il est urgent de surseoir à toute conclusion.
     Gérard Klein souligne dans son célèbre essai Malaise dans la science-fiction que cette science-fiction est essentiellement écrite et lue par des gens qui appartiennent à la petite et moyenne bourgeoisie. Il signale cependant une exception notable : l'écrivain américain Cordwainer Smith. La position sociale de Romain Gary en France n'est pas sans analogie avec celle de Cordwainer Smith aux USA.
     Romain Gary appartient lui aussi a la classe dominante — et plus ou moins dirigeante — de son pays. Cela se sent bien dans ses œuvres. Les personnages qu'il décrit dans son dernier roman, hommes politiques de haut niveau et chefs militaires, il les a personnellement fréquentés et il les connaît bien. Ils ont le poids et l'épaisseur de la vérité. Et ce n'est pas la moindre qualité de ce livre.
     L'écriture de Charge d'âme est à peine trop ciselée. Notations et formules, dans la grande tradition de la littérature française, abondent et font mouche presque à chaque page. Romain Gary n'est pas un smicard des lettres. Il a les moyens de prendre son temps et le temps de mettre en œuvre tous ses moyens...
     Le « surgénérateur spirituel » et la transformation de l'âme humaine en « carburant avancé » n'est pas d'une originalité totale (mais quelle idée de science-fiction peut encore l'être ?).
     En tout cas, elle est traitée avec intelligence et sensibilité. Le roman se lit à deux niveaux. Le grand public y trouvera un conte philosophique, superposé à une fiction politique dans le style du Dr Folamour. Les lecteurs habitués à la science-fiction y découvriront une subtile histoire d'univers parallèles et une charge acérée contre les centrales nucléaires.
     Voici donc un livre qui pourra plaire aux amateurs éclairés de science-fiction moderne comme aux lecteurs qui récusent en principe le genre.

Michel JEURY
Première parution : 1/7/1978 dans Fiction 292
Mise en ligne le : 5/6/2010

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87266 livres, 112118 photos de couvertures, 83701 quatrièmes.
10815 critiques, 47155 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD