Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Monsieur ou Le Prince des Ténèbres

Lawrence DURRELL

Titre original : Monsieur; Or, the Prince of Darkness, 1974
Première parution : Londres, Angleterre : Faber and Faber, 1974   ISFDB
Traduction de Henri ROBILLOT

GALLIMARD (Paris, France), coll. La Blanche précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : 4ème trimestre 1976, Achevé d'imprimer : 15 novembre 1976
Première édition
Roman, 344 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : néant
Format : 14,5 x 20,7 cm
Genre : Imaginaire

Illustration de la jaquette : photographisme A. Pons d'après photographie Rapho.


Quatrième de couverture

  Après le « Quator d'Alexandrie », voici le premier volet d'une nouvelle série de quatre romans. Monsieur ou Le Prince des ténèbres évoque un étrange amour triangulaire. Bruce aime Sylvie, sa femme, qui aime son frère, Piers, d'un amour incestueux et partagé. Les deux hommes sont également liés par un sentiment profond et ambigu. L'action s'ouvre de façon dramatique : Piers vient de mourir - sans doute s'est-il suicidé - et Sylvie est internée à l'asile de Montfavet, près d'Avignon. L'enterrement a lieu dans le caveau des Nogaret, famille qui remonte à Philippe le Bel. Non seulement Piers de Nogaret a refusé l'assistance d'un prêtre, mais Bruce découvre avec effroi qu'on lui a coupé la tête pour prendre son masque mortuaire.
  La seconde partie du roman nous éclaire sur le destin de Piers. Au cours d'un voyage en Égypte, il est tombé sous l'emprise d'un sage gnostique, Akkad, qui l'a initié aux rites de sa secte. Piers avait été fasciné par le concept de la mort consentie et il est probable qu'il s'est suicidé par fidélité à sa croyance.
  Enfin l'action se transporte à Venise où nous faisons la connaissance d'un nouvel avatar du triangle initial : Sutcliffe, le grand romancier, Pia dont il est éperdumment amoureux et qui, elle-même, vient de s'enticher d'une superbe Noire américaine, Trash. Au cours d'un voyage en extrême-orient, Trash meurt dans les bras de Pia, et Sutcliffe, resté à Venise, découvre dans la solitude que sa veine littéraire s'est tarie.
  Comme dans La Divine Comédie, l'enfer qu'évoque ici Durrell est concentrique. Monsieur, le Prince des ténèbres, n'est autre qu'Osiris, le serpent qui se mort la queue, l'anti-divinité gnostique. Et aucun des protagonistes de ce roman, reflets oniriques les uns des autres, n'échappe à son charme envoûtant.

Issu d'une famille anglo-irlandaise, Lawrence Durrell est né en Inde en 1912. C'est à l'âge de douze ans qu'il découvre l'Angleterre où, après des études médiocres, il gagne sa vie comme pianiste de jazz. A partir de 1935, il s'installe à Corfou et depuis lors il vit presque exclusivement à l'étranger, remplissant des fonctions diplomatiques dans de nombreuses villes méditerranéennes. Il demeure actuellement dans le Gard où il poursuit une œuvre littéraire déjà considérable, dont le succès ne cesse de croître.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD