Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Saga de Gunnlöd

Svava JAKOBSDOTTIR

Titre original : Gunnlaðar saga, 1987   ISFDB
Traduction de Régis BOYER

José CORTI (Paris, France), coll. Merveilleux précédent dans la collection n° 19 suivant dans la collection
Dépôt légal : janvier 2003
Première édition
Roman, 336 pages, catégorie / prix : 16,50 €
ISBN : 2-7143-0801-5


Quatrième de couverture
     Svava JakobsdÓttir, née en 1930, est considérée en Islande comme l'un des plus importants écrivains de sa génération. Auteure de nouvelles, de pièces de théâtre et de romans, elle a aussi œuvré politiquement pour la reconnaissance de la femme.
     Parue en 1987, La Saga de Gunnlöd raconte l'histoire d'une jeune Islandaise d'aujourd'hui, arrêtée dans le Musée National du Danemark alors qu'elle volait une urne en or d'une valeur inestimable. La police pense qu'elle est soit folle, soit dangereuse terroriste tandis qu'elle-même clame haut et fort qu'elle doit récupérer son bien de naissance : l'urne en or qui contient l'élixir de poésie dont elle était, elle, Gunnlöd, la gardienne dans les anciens temps jusqu'à ce qu'Odin la lui dérobât. La narratrice du livre est la mère de la jeune femme qui, d'abord désemparée, va faire le chemin jusqu'à sa fille.
     Fidèle à sa réputation d'écrivain réaliste, JakobsdÓttir nous plonge dans l'univers quotidien de la mère — bourgeoise qui va progressivement abandonner ses préjugés et vivre dans l'attente du verdict chez une tenancière de bistrot — tout en nous en maintenant, grâce aux mythes issus de l'Edda, dans une sorte de magie permanente ; de tension aussi : la jeune femme est-elle folle, de cette folie qui bâtit une histoire diablement logique sur un substrat pour le moins douteux, ou bien, est-elle vraiment la déesse Gunnlöd, offensée par Odin et qui peut donc, légitimement, récupérer son bien ?
     Œuvre ouverte et multiple s'il en est, La Saga de Gunnlöd peut se lire comme un roman policier, un roman mythique et un roman de la folie ; c'est de ce mélange que naît le trouble persistant du lecteur.

     Svava Jakobsdottir, née en 1930, est considérée en Islande comme l'un des plus importants écrivains de sa génération. Auteure de nouvelles, de pièces de théâtre et de romans, elle a aussi œuvré politiquement pour la reconnaissance de la femme.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87271 livres, 112158 photos de couvertures, 83707 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD