Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Nadya

Pat MURPHY

Titre original : Nadya : The Wolf Chronicles, 1996   ISFDB
Traduction de Geneviève BLATTMANN
Illustration de Richard GUÉRINEAU

J'AI LU (Paris, France), coll. Fantastique (2000 - 2007) précédent dans la collection n° 5528 suivant dans la collection
Date de parution : 6 novembre 2000
Dépôt légal : novembre 2000, Achevé d'imprimer : novembre 2000
Première édition
Roman, 512 pages, catégorie / prix : N
ISBN : 2-290-30543-X
Format : 11,0 x 17,8 cm
Genre : Fantastique


Quatrième de couverture
1830. Dmitri, un jeune paysan Polonais, vit paisiblement dans le Missouri avec son épouse Marietta. De leur union naît une petite fille qui grandit tranquillement jusqu'à la puberté où, sous l'effet du Changement, elle découvre sa vraie nature. Car lorsque la lune est pleine dans le ciel, Nadya, comme ses parents, devient louve.
L'instinct de prédation des hommes mettra pourtant en péril les créatures de la nuit. Et Nadya devra s'enfuir pour un long périple à travers les États-Unis, à destination d'un hypothétique havre de paix aux frontières du monde connu, la terre promise de Californie...
 
Pat Murphy
Lauréate du prix Nebula en 1988 pour La cité des ombres, Pat Murphy écrit avec un égal bonheur dans le domaine du fantastique ou de la science-fiction.
Avec Nadya, elle propose autant une réflexion sur le difficile passage à l'âge adulte qu'une relecture originale du mythe du loup-garou.
Critiques
     Reste à parler 1 du dernier livre lupin de ce début d'année 2001 : Nadya, de Pat Murphy (par ailleurs autrice du magnifique ouvrage La Cité des ombres, Denoël, récompensé par le prix Nebula), époustouflante traversée des États-Unis en chariot au temps du Far West, en compagnie de Nadya/Nat, la femme qui se transforme en louve à chaque pleine lune, d'Elizabeth, son amante et amie, et de la petite Jenny. Roman très féminin, parfois féministe, Nadya surprend sans cesse, dans son érotisme contenu, la violence de certains passages et la qualité de ses descriptions. Bravo d'ailleurs à la traductrice, Geneviève Blattmann, qui, si elle fait quelques menues erreurs ici et là, notamment sur le vocabulaire relatif aux armes à feu, nous propose un texte traduit dans un français extrêmement fluide. Bref, un bon livre, et ce en dépit de quelques longueurs, pour tous les amateurs de littérature fantastique ou de western.

Notes :

1. Cette critique, en trois parties, portait aussi sur Le Pacte des Loups, novélisation par Pierre Pelot, et La Louve et l'Enfant, roman de Henri Loevenbruck [Note de nooSFere]

CID VICIOUS
Première parution : 1/8/2001 dans Bifrost 23
Mise en ligne le : 7/9/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87273 livres, 112165 photos de couvertures, 83709 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD