Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Oeil était dans la tombe

B.R. BRUSS


Illustration de Michel GOURDON

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Angoisse précédent dans la collection n° 7 suivant dans la collection
Dépôt légal : 1er trimestre 1955
Première édition
Roman, 224 pages, catégorie / prix : 225 FF
ISBN : néant
Genre : Fantastique


Pas de texte sur la quatrième de couverture.
Critiques

[Critiques des livres suivants :

- Chauffeur de morts de Roger Egasel, Ed de La Corne d'Or, Epouvante n° 7

L’œil était dans la tombe de B.R. Bruss, Fleuve Noir, Angoisse n° 7

- Le château de l'horreur de François Blachere, Ed de La Corne d'Or, Epouvante n° 6

- Le fantôme aveugle de Patrick Svenn, Fleuve Noir, Angoisse n° 8]

 

    En ce qui concerne les romans de terreur et d’angoisse, au nombre de quatre, c’est « Chauffeur de morts », de R. Egasel (Ed. de la Corne d’Or), qui nous semble mériter la première place. C’est la suite du « Cycle épouvantable », du même auteur, mais nous ne pouvons vous en donner de résumé, car ce serait en déflorer l’intérêt. L’ouvrage, en tout cas, nous a paru plus solide, mieux charpenté que « Cycle épouvantable », plus raffiné aussi dans son horreur.

    « L’œil était dans la tombe », de B. R. Bruss (Fleuve Noir), est un roman du remords. Son héros, Patrick Gallaghan, a commis par sadisme, par cruauté ou par désir, un certain nombre de crimes, et le voilà condamné à vivre dans la crainte, à côtoyer les morts, à assassiner une seconde fois des gens qu’il avait déjà tués. Véritable cauchemar, l’ouvrage est correctement écrit, mais son côté grandguignolesque est parfois trop accentué pour nous convaincre tout à fait.

    « Le château de l’horreur », de François Blachère (Ed. de la Corne d’Or), se déroule en Auvergne, en 1900, et a pour héros un savant, sa femme et son collaborateur. Le savant a trouvé le moyen de se rendre dans l’au-delà, mais ceci, on s’en doute, provoque des complications imprévues et le roman se termine par un véritable holocauste. Malgré quelques pages assez atmosphériques, ici et là, « Le château de l’horreur » est loin d'atteindre son but, qui est de nous faire peur.

    « Le fantôme aveugle », de Patrick Svenn (Fleuve Noir), est, au fond, plus « policier » qu’« angoisse ». Une jeune femme revient après la guerre à Paris pour apprendre que son mari, qui travaillait pour la Résistance, a mystérieusement disparu. A-t-il été déporté, exécuté ou assassiné par un de ceux à qui il avait fait confiance ? Elle se livre à une enquête et finit par découvrir le coupable. Il y a, dans ce volume, un petit côté surnaturel, mais l’énigme et la détection en constituent l’élément essentiel. Eût gagné à être plus ramassé et plus suspense.

Igor B. MASLOWSKI
Première parution : 1/5/1955 dans Fiction 18
Mise en ligne le : 30/3/2025

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87291 livres, 112200 photos de couvertures, 83727 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD