Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Yendi

Steven BRUST

Titre original : Yendi, 1984
Première parution : New York, USA : Ace Fantasy Books, juillet 1984   ISFDB
Cycle : Vlad Taltos  vol. 2 

Traduction de Guillaume LE PENNEC
Illustration de Guillaume SOREL

MNÉMOS (Paris, France), coll. Icares précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : janvier 2006, Achevé d'imprimer : décembre 2005
Première édition
Roman, 256 pages, catégorie / prix : 18 €
ISBN : 2-915159-60-2
Format : 13,0 x 21,5 cm
Genre : Fantasy


Quatrième de couverture
Vlad Taltos est assassin dans la cité d'Adrilankha où il vit en tant que membre de la Maison du Jhereg. Il contrôle depuis six mois les tavernes, salles de jeux, petits commerces d'une partie de la cité. Les affaires marchent bien jusqu'au jour où Laris, un Jhereg rival, décide d'investir le territoire de Vlad... Ce dernier peut compter sur le soutien de ses amis : le seigneur Dragon Morrolan, maître de la Citadelle Noire, Aliera e'Kieron, sa cousine de prestigieuse lignée, ou la grande Sethra Lavode...
Rapidement, le conflit se transforme en guerre des gangs et s'emballe au point que l'impératrice elle-même s'en mêle. Mais durant la trêve imposée par l'Empire, Vlad tombe dans une embuscade et meurt sous les coups d'un mystérieux duo d'assassins...
 
« Lloiosh, puisque ton travail consiste à avoir
des impressions, je pense que je vais te suivre
sur ce coup-là. Mais si tu t'es trompé
et qu'ils me tuent, je serai très très déçu. »
 
Auteur de plus de vingt romans, Steven Brust est né en 1955 et vit à Las Vegas, La série VLAD TALTOS (à laquelle appartiennent Jhereg et Yendi) est devenue aux États-Unis une des sagas de fantasy les plus populaires.
Une fantasy de cape et d'épée pleine d'humour et de suspense.
Critiques
     « Là où il y a un Yendi, il y a complot. Un complot sournois. Complexe, confondant, exactement le genre de chose auquel nous avons à faire en ce moment. » (p.215)

     Vlad Taltos est un « oriental ». Entendez par là un « humain », un être plutôt méprisable dans un monde dominé par les « Dragaeran ». Il est aussi l'assassin découvert dans l'épatant Jhereg, évoluant dans un monde de fantasy plutôt original.
     Chronologiquement, Yendi se déroule avant Jhereg : on y assiste notamment à un épisode évoqué dans ce dernier roman, la rencontre fatale de Vlad avec sa femme — qui le tue... avant de l'épouser !
     L'histoire commence par une guerre des gangs, Vlad cherchant à conserver son monopole sur les tripots et bordels des quartiers qu'il dirige. Un scénario classique dans le domaine du polar mais peu exploité en fantasy. Progressivement, l'histoire se révèlera plus complexe, et Vlad devra mener l'enquête pour débrouiller les fils.

     A nouveau, Steven Brust mêle avec bonheur polar et fantasy, apportant à l'intrigue policière une saveur particulière grâce à l'ajout de nouvelles règles, celles de la magie et celles des complexes conventions sociales des différentes « Maisons » des Dragaeran.
     Même si on pourra juger au final cette histoire un peu tirée par les cheveux — le complot « sournois et confondant » s'avérant tout de même bien inutilement tordu — , une bonne dose d'humour et de gouaille permet de lire avec grand plaisir cette aventure trépidante et enjouée.

Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 5/3/2006 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87296 livres, 112236 photos de couvertures, 83732 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD