« Là où il y a un Yendi, il y a complot. Un complot sournois. Complexe, confondant, exactement le genre de chose auquel nous avons à faire en ce moment. » (p.215)
Vlad Taltos est un « oriental ». Entendez par là un « humain », un être plutôt méprisable dans un monde dominé par les « Dragaeran ». Il est aussi l'assassin découvert dans l'épatant Jhereg, évoluant dans un monde de fantasy plutôt original.
Chronologiquement, Yendi se déroule avant Jhereg : on y assiste notamment à un épisode évoqué dans ce dernier roman, la rencontre fatale de Vlad avec sa femme — qui le tue... avant de l'épouser !
L'histoire commence par une guerre des gangs, Vlad cherchant à conserver son monopole sur les tripots et bordels des quartiers qu'il dirige. Un scénario classique dans le domaine du polar mais peu exploité en fantasy. Progressivement, l'histoire se révèlera plus complexe, et Vlad devra mener l'enquête pour débrouiller les fils.
A nouveau, Steven Brust mêle avec bonheur polar et fantasy, apportant à l'intrigue policière une saveur particulière grâce à l'ajout de nouvelles règles, celles de la magie et celles des complexes conventions sociales des différentes « Maisons » des Dragaeran.
Même si on pourra juger au final cette histoire un peu tirée par les cheveux — le complot « sournois et confondant » s'avérant tout de même bien inutilement tordu — , une bonne dose d'humour et de gouaille permet de lire avec grand plaisir cette aventure trépidante et enjouée.
Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 5/3/2006 nooSFere