Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Cosmic blues

Gérard LECAS


Illustration de Michel GALVIN

FLAMMARION (Paris, France), coll. Quark Noir précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : mars 1999
Première édition
238 pages, catégorie / prix : 69 FF
ISBN : 2-08-067628-8
Genre : Science-Fiction

Consultant scientifique : Jacques Lewiner, directeur scientifique.


Quatrième de couverture
     1er janvier 2000. 1 heure du matin. Panique à bord de la vieille station orbitale Novgorod&nbsp ; : un sifflement aigu envahit le module central, les lumières s'éteignent, la communication avec le sol est coupée... Cette fois-ci, c'est la catastrophe, la vraie. Une sacrée déveine pour Karl Jubinsson, le célèbre biologiste embarqué à bord, dont les manipulations sur les virus de l'hépatite C et du SIDA sont près d'aboutir. Une panne parmi d'autres ? A quelques semaines de la conférence au sommet où doit se décider la politique spatiale internationale du nouveau millénaire, on peut se poser la question. Surtout lorsque, comme Mark Sidzik, on ne croit pas aux coïncidences...

     Gérard Lecas est né en 1951 à Paris. Après une formation scientifique (Maths Sup, Maths Spé), il devient ingénieur du son pour le cinéma et la télévision. Parallèlement, il écrit des romans policiers, publiés en Série Noire et aux Editions Baleine. Parmi eux, L'Ennemi public n°2, qui fut le premier titre adapté à la télévision dans la collection Série Noire.
Critiques
     Après la Cyberdanse macabre de Richard Canal (cf. Bifrost 13), voici la deuxième aventure de Mark Sidzik, due cette fois à la plume d'un écrivain de polar — mais dont la quatrième de couverture nous apprend qu'il a une formation scientifique — , Gérard Lecas. Chronologiquement, ce récit se situe avant celui de Canal, durant les premières semaines de l'an 2000, alors que Sidzik ne fait pas encore partie du World Ethics and Research. Dans la nuit du 31 décembre 1999 au 1er janvier 2000, la Terre perd tout contact avec la station orbitale Novgorod. Simple panne, conséquence du fameux bug du nouveau millénaire ou acte malveillant ? La situation est d'autant plus préoccupante que l'un des scientifiques à bord de la station semble sur le point d'achever ses travaux, lesquels pourraient à terme permettre l'éradication de diverses maladies, hépatite C et SIDA en tête. Par un heureux concours de circonstances, Mark Sidzik, dont l'ancienne petite amie est également membre de l'équipage, va devoir endosser le rôle d'homme providentiel et sauver les quatre naufragés spatiaux.

     On pourrait faire sur ce Cosmic blues sensiblement les mêmes commentaires que sur le Cyberdanse macabre de Canal : un roman bien foutu, efficace, offrant son lot de moments forts, des personnages très typés (sans doute une nécessité pour qu'ils demeurent toujours aisément identifiables pour le lecteur, malgré la valse des écrivains) mais plutôt sympathiques. En outre Lecas propose ici une description tout à fait convaincante de la vie dans une station orbitale. Bref, le type même de mécanique bien huilée, trois heures de lecture agréable garanties, je ne suis pas sûr qu'il faille attendre beaucoup plus de cette collection, mais si, contrairement au très versatile « Macno » de chez Baleine, elle parvient à maintenir ce niveau de qualité, on attendra les prochaines parutions sinon avec impatience, du moins avec bienveillance.

Philippe BOULIER
Première parution : 1/6/1999 dans Bifrost 14
Mise en ligne le : 11/10/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87273 livres, 112165 photos de couvertures, 83709 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD