Les humains continuent leur lutte contre les Coléoptères, race insectoïde se déplaçant dans des astronefs nommés Sphères, cherchant toujours de nouvelles planètes à envahir, sur lesquelles ils détruisent toutes les formes de vie.
Finalement, les humains décident de les empêcher d'émigrer en détruisant les Sphères en orbite autour de leurs planètes. Les descendants de la Rowane et de Damia, génétiquement doués de superpouvoirs, auront un rôle à jouer dans l'offensive.
Mais ils comprennent alors que c'est la surpopulation qui pousse les Coléoptères à émigrer ; quand ils sont privés de leurs Sphères, la surpopulation provoque une guerre entre les Reines et des massacres terribles. Or, l'éthique humaine interdit la destruction d'une espèce. Que faire ?
La grande Anne McCaffrey n'est pas seulement la créatrice des chevaliers-dragons de Pern. Elle a exploré d'autres pouvoirs, qui posent d'autres problèmes. Dans une famille de télépathes, le Don ne fait que renforcer la solidarité qui, depuis l'enfance, unit ses membres. Et la méfiance du reste de la Société, qui condamne les Doués à monter la garde aux frontières. D'où une vie guerrière, mais hantée par une question : l'ennemi contre qui l'on est condamné à se battre, est-ce qu'il ne serait pas, dans le silence des batailles, un frère potentiel ?