Résumé des chapitres
Henri II, roi d’Angleterre, offense gravement son maître d’armes, Guillaume de Vac. Pour se venger, celui-ci enlève son fils et s'efforce d'en faire un brigand. Les années passent. De première force au maniement des armes, le jeune homme est devenu la terreur du pays. Mais s’il combat impitoyablement les riches et puissants seigneurs, il défend le faible et l'opprimé, ce qui lui vaut une grande popularité parmi les humbles.
Un jour, il sauve une jeune fille attaquée par des seigneurs. Un tendre sentiment naît entre Renaud de Thorel, l'écumeur de grands chemins, et Bertrade, fille du puissant sire de Montfort. Celle-ci ignore, bien entendu, la véritable identité de son sauveur.
Cependant, Guillaume de Vac, mécontent des qualités chevaleresques qui se manifestent chez son pupille, livre la jeune fille au ridicule Pierre de Colfax, en laissant croire que le rapt est l'œuvre de Renaud. Bertrade, prisonnière dans le château du barbon, parvient à désarmer la vieille préposée à sa garde et s'enferme à double tour dans sa chambre.
Cependant, Renaud, prévenu, délivre la jeune fille, brûle le château du ravisseur et la ramène à son père.
Tandis qu’au cours d'une visite, les deux jeunes gens échangent des promesses de fidélité réciproque, le sire de Montfort surprend leur conversation. Fou de rage, il chasse Renaud, qui se dissimule sous le pseudonyme de Roger d'Andelot, et lui déclare que sa fille n'épousera jamais qu’un prince de la famille royale.
Deux ans se passent... Renaud n’a pas reçu de nouvelles de sa belle amie. Escortant un jour Marie de Stouteville à la cilé voisine, il est fait prisonnier par le sire Jehan de Fulme. Mais bientôt il réussit à s'enfuir dans un souterrain en compagnie de la jeune fille.
Peu de temps après, l'occasion lui est offerte de se venger du sire de Fulme, et ce faisant de se gagner la reconnaissance et l'amitié du sire de Leybourne dont il a délivré la femme.
En revenant au château de Thorel, il met en fuite un groupe de cavaliers qui avaient entrepris d'enlever une-noble dame. Celle-ci n'est autre que la Reine elle-même, sa propre mère.
Cependant, son père adoptif, Guillaume de Vac, estimant que le moment est venu de couronner sa vengeance, fait savoir aux troupes du Roi que Renaud de Thorel se trouvera seul au château de Tany.
Le complot échoue. Dépité, de Vac assassine le vieux père Claude, conseiller de Renaud, et, lorsque Simon de Montfort, qui cherche toujours à éclaircir le mystère de la disparition du prince, arrive au fief de Thorel, le jeune hors-la-loi est déjà parti avec ses fidèles.
À quelque temps de là, les barons rebelles livrent bataille au roi d’Angleterre. L’intervention de Renaud à la tête de ses troupes entraîne la défaite du monarque. Le jeune hors-la-loi se dirige ensuite vers le château de Leicester...
Bertrade de Montfort l’y reçoit.