Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Bonne vieille Terre

Jack VANCE

Titre original : Ecce and Old Earth, 1991
Première parution : Lancaster, USA : Underwood-Miller, février 1991   ISFDB
Cycle : L'Aire Gaïane - les Chroniques de Cadwal  vol. 2 

Traduction de E. C. L. MEISTERMANN
Illustration de Vincent DIFATE

Olivier ORBAN (Paris, France)
Dépôt légal : avril 1992, Achevé d'imprimer : 24 avril 1992
Première édition
Roman, 408 pages, catégorie / prix : 130,00 FF
ISBN : 2-85565-724-5
Format : 15,5 x 23,5 cm
Genre : Science-Fiction

Autres éditions
   in Les Chroniques de Cadwal - 2, DÉCOUVERTE (LA), 2005
   in Les Chroniques de Cadwal - l'Intégrale, MNÉMOS, 2019
   POCKET, 1993, 1995

Quatrième de couverture
     Eh bien, il y a les deux soeurs (Smonny et Spanchetta) qui sont maîtresses du même homme (Namour) et, de surcroît, amoureuses d'un même autre homme (Scharde). Et ces quatre-là sont des Clattuc. Quelle famille !
     Un beau jour, Scharde en a assez. Il en épouse une autre. Ils ont un beau petit garçon, Glawen, qui a bien des choses à découvrir. Vingt ans passent. Glawen devient enquêteur, comme tous les Clattuc. En outre, il s'intéresse à diverses filles, dont la jolie Wayness.
     Le vrai dérapage commence là. Le père de Glawen disparaît. Quant à Wayness, elle fausse compagnie à son soupirant pour aller faire un tour sur la bonne vieille Terre. Que s'est-il donc passé ?
     Bref retour en arrière. Les agents de la Société Naturaliste découvrent une planète si belle qu'ils l'achètent et en font une réserve naturelle. Pas de colons, sauf quelques préposés pour protéger l'environnement. Mille ans passent. Les descendants des préposés sont encore là, mais ils ont pris leurs habitudes. La merveilleuse utopie a engendré une drôle de nomenklatura. Et là-bas, sur la bonne vieille Terre, on dit que la Société Naturaliste a un peu négligé sa tâche. Selon les mauvaises langues, elle aurait même perdu le titre de propriété de sa planète !
     Voilà pourquoi Wayness se retrouve sur la Terre, ce monde déclinant aux charmes un peu décatis, lieu des aventures les plus picaresques et des traquenards les plus faramineux car Wayness n'est pas la seule à chercher la charte qui assurerait à son possesseur le contrôle d'une planète vierge.
     Bientôt elle sera encore moins seule, car Glawen arrive. Va-t-il retrouver la fille qu'il aime ? Vont-ils retrouver les documents perdus ?
Critiques des autres éditions ou de la série
Critique de la série par Roland C. WAGNER
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87271 livres, 112158 photos de couvertures, 83707 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD