Lyon Sprague DE CAMP Titre original : The Queen of Zamba / Cosmic Manhunt (chez Ace) / A Planet Called Krishna (chez Compact), 1954 Première parution : Astounding Science Fiction, août et septembre 1949. En volume : New York, USA : Ace Books, collection Ace Double n° D-61, juin 1954ISFDB Cycle : Krishna / Zeï vol. 3
Hasselborg lancé à la poursuite de la jeune et ravissante fille de Youssouf Batrouni avait jugé fort astucieux de falsifier la lettre d'introduction le signalant à la surveillance de Jam-Bad-Koné, Dacht de Ruz.
Malheureusement la fraude fut découverte et, comme la loi de Krishna ne permet pas à l'accusé d'assister à son procès, à quoi bon du reste, l'accusé ne faisant que mentir, Hasselbord apprit brutalement que le Dacht l'avait condamné à être mangé vivant au cours des jeux du surlendemain et par le Yéki qu'il avait lui-même capturé !
CHASSE COSMIQUE est un des romans que Sprague de Camp a consacré à la planète Krishna, où se déroulent déjà ZEI et la MAIN DE ZEI, mais indépendant de ces deux ouvrages.
Critiques
Quand un détective chargé par un riche Levantin de courir sus au vil séducteur de sa fille (lequel a bien entendu une femme charmante) rencontre un autre détective qui poursuit un trafiquant d'armes (et comme par hasard, c'est le même homme), qu'est-ce qui se raconte ? Une histoire fort peu « cosmique » (non plus, d'ailleurs, que comique), puisqu'elle se passe tout entière sur la planète Krishna, simple démarquage des Indes de naguère, comme Zeiet la Main de Zei(n°s 32 et 36), dont j'ai déjà dit le peu de bien que je pensais (FICTION 269 et 273). J'en profite pour signaler amicalement à P. Hauswald (Courrier des lecteurs du N° 273) que si Jacques Sadoul les qualifie de « désopilants » dans son Histoire de la SF moderne,il ne leur accorde que 2 étoiles dans le Coin des spécialistes d'UNIVERS 06 ; c'est bien le maximum que puisse aussi mériter ce nouvel ouvrage de la même veine.