Site clair (Changer
 
 Fiche livre   Connexion adhérent
Le Grand Abandon

Cory DOCTOROW

Titre original : Walkaway, 2017
Première parution : New York, USA : Tor books, 25 avril 2017   ISFDB
Traduction de Sébastien BAERT
Illustration de Will STAEHLE

BRAGELONNE (Paris, France), coll. Science-fiction précédent dans la collection suivant dans la collection
Date de parution : 13 janvier 2021
Dépôt légal : janvier 2021, Achevé d'imprimer : décembre 2020
Première édition
Roman, 608 pages, catégorie / prix : 20 €
ISBN : 979-10-281-1639-2
Format : 14,4 x 21,3 cm
Genre : Science-Fiction

Existe aussi en numérique au format ePub (ISBN : 979-10-281-1328-5) au prix de 12,99 €.


Quatrième de couverture

DANS UN MONDE RAVAGÉ PAR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE et le chômage généralisé, au sein d'une société dominée par la richesse, Hubert « Etc » Espinoza, Seth et Natalie n'ont nulle part où aller.
Pourtant une autre façon de vivre se dessine, grâce aux progrès de la technologie. Alors le trio décide de tourner le dos aux règles établies pour… tout abandonner.
Mais le danger est partout : les terres dévastées ne connaissent plus de lois et fourmillent de prédateurs. Bravant les menaces, les premiers Abandonneurs construisent les bases de ce qui pourrait devenir une utopie de l’abondance. Avant de découvrir l’unique chose que les ultrariches n’ont jamais pu acheter : le moyen de vaincre la mort…

« Un roman fabuleux : on ne pouvait attendre mieux
de la part de Cory Doctorow. »
William Gibson

« Le meilleur livre de Doctorow. Dépassant les dystopies faciles,
une utopie sans concessions, qui donne matière à réfléchir
et s’avère passionnante. »
Kim Stanley Robinson

Lauréat de nombreux prix littéraires, Cory Doctorow est militant, journaliste et bloggeur, corédacteur en chef du weblog Boing Boing et contributeur régulier au Guardian et à de nombreuses autres publications. Il vit à Los Angeles avec sa famille. Ce roman a été élu Meilleur livre de l'année par la National Public Radio ainsi que par Kirkus Reviews.

Critiques

    On le dit à chaque fois que l’un de ses romans arrive jusqu’ici (c’est-à-dire environ tous les dix ans) : Cory Doctorow est un écrivain trop peu traduit en France. Alors qu’il est l’un des plus pertinents, l’un des plus en phase avec le monde actuel (un simple tour par ses blogs, Craphound ou Pluralistic, devrait suffire à vous en convaincre).

    Le Grand Abandon fait partie de ces trop rares romans qui, partant d’un constat unanimement partagé de désastre écologique, économique, politique et social, choisit d’imaginer quel monde meilleur pourrait s’en extraire, à rebours de toutes les dystopies ou autres retours à la nature qui s’accumulent sur les tables des libraires. Ici, Doctorow imagine une utopie d’abondance, et trace le parcours semé d’embûches qui pourrait nous y mener à travers l’histoire d’une poignée de personnages. Le roman se déroule une cinquantaine d’années dans le futur, à une époque où les richesses sont plus que jamais détenues par une minorité et que de plus en plus d’individus choisissent de ne plus accepter ces règles du jeu pipées et de quitter ce « monde par défaut » pour rejoindre les « abandonneurs » et la nouvelle société qu’ils tentent de bâtir. Une société où les innovations technologiques jouent un rôle tout aussi essentiel que la redéfinition des rapports sociaux, et dont les percées scientifiques finissent par constituer une menace pour le pouvoir encore en place.

    Le Grand Abandon fait partie de ces livres où le propos l’emporte parfois sur l’aspect romanesque, à l’instar de Révolte sur la Lune de Robert Heinlein. Tout en se situant aux antipodes du point de vue politique (Doctorow cite comme inspiration en fin d’ouvrage les travaux de Rebecca Solnit, David Graber et Thomas Picketty), il lui emprunte ses techniques. D’où ces longs dialogues visant à expliciter tel ou tel point de vue des abandonneurs, et ces personnages secondaires qui n’ont souvent d’existence que le temps d’une confrontation d’idées. De ce point de vue, le roman prête parfois le flanc à la critique. Il n’empêche que ses personnages principaux sont suffisamment attachants pour que l’on se prenne au jeu, et que les obstacles auxquels ils ont à faire face sont mis en scène de manière suffisamment spectaculaire pour tenir en haleine tout du long. Surtout, Le Grand Abandon est un roman intellectuellement stimulant, développant avec rigueur un futur qu’on aurait envie de connaître. Combien de romans de science-fiction sont-ils parvenus à vous procurer cette sensation ces dernières années ?

Philippe BOULIER
Première parution : 1/4/2021 dans Bifrost 102
Mise en ligne le : 2/10/2024

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD