Jean-Pierre Andrevon, Matthieu Baumier, Jean-Luc Blary, Alberto Cola (Italie), Jean-Pierre Bouyxou, Gabriel Deblander (Belgique), Raphaël Del Rosario, Frédéric Gaillard, Vincent Gessler (Suisse), Pierre Gévart, Jean-Louis Jacquerie, Bruno Klein, Markus Leicht, Blaise Loisel, Régis Loisel, Rémi Maure, Kim Newman (Grande-Bretagne), Bernard Sigaud
— Six nations sont au rendez-vous de ce nouveau Lunatique : la Belgique, la Bulgarie, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, la Suisse.
— Huit auteurs déclinent autant de nouvelles qui nous plongent dans les territoires du fantastique et de la science-fiction : des ténèbres de l'au-delà aux plus incroyables futurs, du mystérieux Japon jusqu'aux gouffres de la Lune.
— Un dossier consacré à l'un des grands créateurs de la bande dessinée française : Régis Loisel, auteur de La quête de l'oiseau du temps et de Peter Pan.
et encore :
— Lunatique Blues, la chronique de Pierre Gévart, l'écrivain-voyageur ;
— et un oublié de l'imaginaire ressuscité par Rémi Maure : La Nouvelle Babel, de Sylvain Déglantine.
Afin d'éviter ce qui pourrait passer pour de l'acharnement (non thérapeutique, quoique...), j'avais pris la bonne résolution (avant de le lire) de mettre d'abord en évidence ce qu'il pourrait y avoir de bien dans ce nouveau Lunatique. Après lecture, je dois reconnaître que ça va être vraiment difficile. Le dossier Régis Loisel est « médiocre, mais pas scandaleux » (je note : 9/20) ; sans interview du principal intéressé, on a avant tout l'impression d'un portrait en creux réalisé à partir d'anecdotes de ses proches. La nouvelle de Kim Newman est (merde, j'adore Kim Newman !) bof bof bof (7/20). Celle de Zdravka Evtimova est « intéressante », le même genre d' « intéressant » qu'on prononce devant une sculpture d'art moderne qui représenterait une paire de couilles de mammouth géante, poils y compris (8/20 pour l'effort).
Et puis, passés ces trois pics qui culminent à 8/20 en moyenne, c'est la dégringolade. La nouvelle d'Alberto Cola sur Mishima est conceptuelle : des yakusas engagent quelqu'un pour retrouver un clone de Mishima dans Tokyo d'après-demain, mais bon, ça serait la copie de Léon Zitrone que ça ne changerait pas grand-chose à l'histoire. Quant à la traduction de ce texte, elle est formidable, faite par quelqu'un qui visiblement ne connaît rien au Japon et ne comprend donc pas bien ce qui se passe dans le texte (4/20 pour le texte, ennuyeux à crever, 2/20 pour sa traduction). Pour tout arranger, certaines notices biographiques des auteurs sont truffées d'erreurs (The Night Mayor de Kim Newman n'est pas une nouvelle... et a été publié en France sous le titre Hollywood Blues chez Folio « SF »).
Par pure bonté d'âme (si si !), je ne ferai pas de commentaire sur les autres textes et articles au sommaire, mais je n'en pense pas moins. Note globale de ce numéro : 3,14/20.
On précisera qu'il vient de paraître (malheureusement en pleine période de bouclage de Bifrost... je ne m'en remettrai jamais !) un numéro double 78-79 de 342 pages à 19,60 euros (l'exact double du prix habituel) sous une couverture deux fois plus hideuse qu'à l'accoutumée ; démarche plutôt finaude, car en multipliant par deux le nombre de textes publiés (ici quatorze), vous avez statistiquement plus de chances d'en publier un bon. Sur le strict plan commercial, le numéro se hisse à des sommets insoupçonnés avec des participations de Brigitte Lahaie (comme je vous le dis !), Jean-Pierre Dionnet, Siné et Jean Rollin.