La jeune Faris Nallanine est l'héritière d'un petit duché d'Europe centrale, le Galazon.
Trop jeune pour prétendre à son titre, elle est contrainte de laisser son despotique oncle Brinker régner à sa place. Jusqu'à ce qu'il exige qu'elle se rende en Normandie, pour étudier au collège de Verteloi. Soupçonnant que son oncle désire l'écarter afin de diriger à sa guise le pays sans l'avoir dans les jambes, Faris est pourtant contrainte d'obéir et, prenant le fameux train Orient-Express qui relie les principales capitales européennes, elle entame sa scolarité dans l'austère collège français. Mais il ne s'agit pas d'une école ordinaire — Faris et sa meilleure amie, Jane, vont rapidement découvrir qu'elles sont censées obtenir un diplôme... de magie !
Mais alors, pourquoi n'ont-elles aucun COURS de magie ? Et, à l'autre bout du continent, que manigance l'oncle Brinker ? Les dangers et les mystères s'accumulent, et bientôt Faris va devoir risquer sa vie : pour elle-même, mais aussi pour son royaume et pour la stabilité du monde.
Caroline Stevermer, écrivain américaine originaire de Minneapolis, mélange avec enthousiasme les thèmes du récit de cape et d'épée, du roman policier à la Sherlock Holmes et du roman merveilleux d'aventure. Devant plus à la fantasy qu'aux manuels d'histoire, ce roman se lit seul mais constitue le premier volume d'un cycle sur une Europe magique du début du XXe siècle.
« Un large degré au-delà d'Harry Potter, à la fois en terme de lyrisme, de langage et d'ampleur d'émotion. » (Jane Yolen)