William GIBSON Titre original : Virtual Light, 1993 Première parution : Bantam Spectra (US), Viking Press (UK), Seal Books (Canada), 6 septembre 1993ISFDB Cycle : Lumière virtuelle vol. 1
Bienvenue à San Francisco ! Internet, satellites d'espionnage, pollution, sida, fêlés de la mort… En ce début du troisième millénaire, le monde est plus pourri que jamais. Pour preuve, cette soirée au neuvième étage d'un hôtel vieillot mais sacrément huppé… Chevette est entrée là par hasard alors qu'elle livrait un paquet. Lorsqu'un Européen un peu pété la bloque dans un coin… Réflexe stupide, elle lui pique une paire de lunettes. Quarante-huit heures plus tard, Chevette est en cavale avec tous les flics à ses trousses !
Peu importe l'assassinat de Blix, l'homme qu'elle a délesté. Tout le monde flashe sur les lunettes, des lunettes à lumière virtuelle qui, une fois activées, vont livrer leur secret, et celui de la puissante Sunflower Corporation… De la dynamite !
WILLIAM GIBSON En introduisant la notion de cyberspace, qu'il a inventée dans Neuromancien, William Gibson devenait le père de la génération cyberpunk et changeait à tout jamais le visage de la science-fiction. Lumière virtuelle, par ses accents de polar, constitue une excellente entrée en matière pour explorer son œuvre.