Depuis des millénaires, la Fédération des Llannan et Guarra se livrent à travers l’univers une guerre totale.
Isolée à la périphérie de notre galaxie, la Terre n’est qu’un objectif insignifiant pour les belligérants. Aussi, les Llanan y ont-ils installé des usines qui fabriquent, dans la plus grande discrétion, des armements de pointe qui alimentent les différents théâtres d’opération. Pour ce faire, ils emploient des humains qui sont loin d’imaginer le but final de leurs activités. Parmi eux, Cal Meacham, un talentueux physicien, est chargé de diriger les chaînes de fabrication de l’« interocitor », une arme redoutable et indispensable aux Llanan.
Mais les choses tournent mal lorsque les Garran, avertis par l’un de leurs espions, décident de détruire la Terre et que les Llanan se retirent, laissant notre planète sans défense…
Adapté au cinéma en 1955 par Joseph M. Newman — en collaboration avec Jack Arnold non crédité —, Les Survivants de l’infini reste à un des films cultes de l’histoire du cinéma de science-fiction.
Dans « Les survivants de l'infini » (This island Earth) (Rayon Fantastique-Gallimard), Raymond F. Jones nous apprend que la Terre n'est qu'un minuscule pion sur l'échiquier de la guerre que se livrent, depuis des générations, deux puissantes confédérations inter-galactiques, Llanan et Guarra. Notre planète, en fait, n'est que l'usine où se fabriquent certaines pièces de rechange pour des machines compliquées dont les Llananiens ont besoin pour se défendre. Ces derniers, comme leurs adversaires, ne font qu'appliquer, sur le plan militaire, les décisions de leurs computeurs électroniques. Mais alors que les généraux de Guarra font également intervenir le hasard, ceux de Llanan s'en rapportent totalement aux machines, ce qui les amène au bord de la catastrophe. Il faudra, pour rétablir la situation, l'intervention d'un élément humain, sous l'aspect d'un ingénieur terrien, Cal Meacham, et de sa femme, Ruth, qui expliqueront à leurs alliés llananiens les causes de leurs récentes défaites et, par là même, sauveront notre planète, menacée d'abandon et d'anéantissement. La morale de l'histoire, « Méfiez-vous d'une science trop absolue ! » n'apparaît que dans les derniers chapitres, mais le roman tout entier est fort intéressant. Véritable œuvre de suspense, il se lit avec un intérêt soutenu et, bien qu'on se doute d'avance de la fin, cet intérêt ne faiblit à aucun moment.
Igor B. MASLOWSKI Première parution : 1/7/1956 Fiction 32 Mise en ligne le : 22/6/2025
Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)Les Survivants de l'infini
, 1955, Jack Arnold & Joseph Newman