Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Manuscrits de Kinnereth

Frédéric DELMEULLE

Première parution : France : Mnémos, 16 juin 2010
Cycle : Les Naufragés de l'Entropie  vol. 2


Illustration de MANCHU

MNÉMOS , coll. Dédales précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : mai 2010
Première édition
Roman, 288 pages, catégorie / prix : 20 €
ISBN : 978-2-35408-069-3
Genre : Science-Fiction


Ressources externes sur cette œuvre : quarante-deux.org
Ressources externes sur cette édition de l'œuvre : quarante-deux.org

Quatrième de couverture
     « Sans doute l'histoire des hommes
     n'est-elle rien d'autre qu'un grand théâtre...
     Et sans doute est-il préférable de ne pas
     rester dans ses coulisses si l'on espère
     être entendu »

     En poussant la porte du très confidentiel Centre d'Études et de Recherches historiques pour l'Image, je savais à quoi m'attendre. Je n'étais venu que pour rencontrer Sphinx, et lui remettre des écrits découverts lors d'une fouille dans le désert du Néguev. Des manuscrits fascinants, attribués à l'un des disciples du Christ et dont les révélations pourraient ébranler les fondations même de notre histoire. Excusez du peu.
     Sphinx a compris qu'ils pouvaient par ailleurs lui permettre de retrouver son compagnon, Child Kachoudas, disparu dix ans plus tôt sans laisser de trace.
     Et nous voici aussitôt lancés, flanqués de sa tribu au grand complet, dans une fantastique épopée vers la Palestine du Ier siècle, au cœur des failles de l'Histoire et des replis secrets du temps...

     Bienvenue à bord du Vertov !
     Second volet du diptyque inauguré par La Parallèle Vertov, Les Manuscrits de Kinnereth navigue entre science-fiction et thriller ésotérique. Frédéric Delmeulle, professeur d'histoire et ancien chercheur en audiovisuel, nous emmène une nouvelle fois dans un incroyable voyage à travers le temps et l'une des plus grandes énigmes de l'Histoire.
Critiques
[Critique commune à La Parallèle Vertov et aux Manuscrits de Kinnereth]

     [...] 1 Astucieux, tant dans son propos que dans sa construction, agrémenté d'un humour omniprésent dû aux protagonistes, ce livre se lit d'une traite, même si parfois les exposés « techniques » plombent clairement le rythme.

     Ce défaut est corrigé dans le tome suivant de ce qu'il convient désormais d'appeler « Les Naufragés de l'Entropie », Les Manuscrits de Kinnereth, inédit cette fois-ci et publié quelques mois plus tard par Mnémos. Davantage porté sur l'action — même si le premier tome n'en était pas dépourvu, loin de là — , ce livre part une nouvelle fois d'un mystère. Mais là où il s'agissait d'une énigme policière dans La Parallèle..., il s'agit de théologie ici : des manuscrits sont retrouvés à Kinnereth — dont la mer est en fait le lac de Tibériade — , qui, s'ils sont authentiques, risquent fort d'ébranler les bases de l'histoire religieuse. Ils datent en effet de la fin du Ier siècle et ont été rédigés par un disciple du Christ. Ce roman ne constitue pas une suite directe du premier volume, puisque c'est désormais l'ex-compagne de Child, disparu depuis dix ans, qui tient le rôle principal. Chercheuse en histoire, elle se voit confier ces manuscrits, et devra mettre en œuvre ses facultés de réflexion pour retrouver les traces du Vertov et de Child, sans savoir s'il est encore vivant... Elle sera accompagnée pour ce faire de plusieurs membres de sa famille hauts en couleurs, et de Masterson, un agent des services secrets dont les motivations restent obscures. Combinaison de mystère religieux des origines et de voyage dans le temps : on pense inévitablement à Voici l'homme, de Michael Moorcock, et Delmeulle ne se prive du reste pas d'y faire référence. Néanmoins, là où le roman de l'écrivain anglais était ouvertement un pamphlet théologique, celui de l'auteur français se veut plus léger, plus tourné vers le suspense et les paradoxes temporels. Comme on l'a dit, ce tome est mieux équilibré que le précédent, et suit exactement le même chemin : une lecture délassante, sympathique plongée dans les méandres du temps, par un auteur qui prend visiblement plaisir à tordre le cours du temps selon son imagination. Par ce diptyque, Frédéric Delmeulle fait une entrée remarquée dans le milieu de l'imaginaire francophone.

Notes :

1. De la partie du texte consacrée à La Parallèle Vertov, nous n'avons gardé ici que la dernière phrase. [Note de nooSFere]

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 1/10/2010 dans Bifrost 60
Mise en ligne le : 24/1/2013

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87266 livres, 112118 photos de couvertures, 83701 quatrièmes.
10815 critiques, 47155 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD