Après une chaleureuse soirée d'anniversaire entourée de ses proches, Maxine se réveille juste avant l'aube, amnésique, à côté du corps sans vie de Jacques, son grand-père. Certes, cet immortel n'est techniquement pas mort et doit probablement chercher une autre peau, mais est-elle l'auteur de l'acte ? Alors même que les Garçons possèdent une mémoire infaillible, impossible pour eux de reconstituer le drame. Le choc les laisse tous désemparés...
La situation se complique quand Grant, l'amant de la jeune femme, surgit dans l'appartement. Les petits démons le reconnaissent, mais la Chasseuse n'a aucun souvenir de cet homme qui semble si intimement la connaître...
Comme dans L'Appel des ombres, Maxine Kiss se voit ici bien entourée. La Chasseuse de démons partage la vedette avec Grant, son compagnon. En parallèle à la recherche de Jacques, la jeune femme va aussi devoir rassembler les lambeaux de sa mémoire pour reconstruire sa relation amoureuse. Une quête difficile à concilier avec le retour naturel de notre héroïne aux principes inculqués par sa mère : pas d'attaches, pas d'amis. Elle s'interroge alors très sérieusement sur ses récents choix de vie. Echo de leur rencontre initiale exposée dans la nouvelle Hunter Kiss — récit auquel certains n'auront sans doute pas eu accès — , la reconquête amoureuse menée par Grant procure un véritable plaisir de lecture, d'autant que notre héroïne se montre plutôt récalcitrante. Marjorie Liu accorde enfin à ses lecteurs un peu de romance dans un univers jusqu'ici préservé. Moments d'émotion garantis !
Mais point trop n'en faut, l'auteur sait parfaitement doser l'ensemble et contrebalance cette touche sentimentale par une intrigue très rythmée, riche en rebondissements et en suspense. Pas le temps de s'attendrir que le lecteur doit encaisser plusieurs révélations d'importance sur la nature de la lignée des Chasseuses et plus particulièrement sur Maxine. Certaines réponses très attendues feront le bonheur des plus frustrés, car Miss Liu nous avait habitué à plus de réserve et de mystère. La créativité de cet écrivain semble infinie au même titre que le Labyrinthe qui emporte ses visiteurs vers des milliers d'autres mondes.
Toujours innovante, cette série sait rester originale et ne pâtit en rien du choix de l'auteur de s'étendre un peu plus sur la vie amoureuse de Maxine. Plus intimiste, cette approche humanise l'héroïne sans empêcher la tension de monter jusqu'à un final assez ébouriffant. Un seul reproche, chaque tome est bien trop court ! Vivement la suite !
Nathalie TELL
Première parution : 2/2/2013 nooSFere