Psychothérapeute, Megan Chase utilise discrètement son don de télépathie pour aider plus efficacement ses patients. Afin d'arrondir ses fins de mois, la jeune femme accepte par ailleurs d'intervenir sur une station de radio locale pour conseiller les auditeurs qui l'appellent. Dans l'espoir d'accrocher les annonceurs, la voilà même promue par son patron « Tueuse de démons intimes ». Mais ce qui n'était au départ qu'un slogan tapageur va transformer la vie de Megan en enfer...
Premier tome d'une nouvelle série parue chez J'ai lu, Démons personnels, de Stacia Kane évoque un sujet très en vogue depuis un peu plus d'un an. Après les vampires, les loups-garous et les sorcières, nous avons droit à pléthore de titres où nos amis cornus tiennent le premier rôle. Alors, le consommateur insatiable de bit-lit doit-il s'inquiéter d'avoir entre les mains un ersatz de scénario maintes fois exploité ?
Petite mise en garde pour les amateurs du genre : contrairement à ce que peut laisser présager la quatrième de couverture, ce récit n'est pas raconté à la première personne. Même si Stacia Kane garde toujours son héroïne au premier plan, cela introduit une certaine distance entre elle et nous.
Plus déstabilisant, on a parfois l'impression qu'il manque certains passages — parti pris de l'auteur ou bien coupes dans la traduction ? — au point qu'il arrive au lecteur de décrocher devant une référence à un événement qui lui demeure inconnu. Sans réellement handicaper la compréhension de l'intrigue, cette sensation altère suffisamment la fluidité de la lecture pour devenir agaçante.
Passé ces petits désagréments, l'univers de Stacia Kane mérite qu'on s'y attarde. Certes l'histoire commence de manière assez sobre — voire ennuyeuse — en mettant en scène une héroïne totalement néophyte quant à l'existence d'êtres surnaturels, soudainement propulsée par un malencontreux hasard dans un monde hostile. Mais Miss Kane réussit par la suite à tenir son public en haleine, surtout quand une petite attaque de zombies vient épicer tout ça !
Le scénario devient alors rythmé par de nombreux rebondissements et fait preuve d'originalité, même si l'auteur ne peut s'empêcher d'exploiter quelques effets assez convenus pour les amateurs du genre. Les mœurs et le mode de fonctionnement des démons restent plutôt classiques — ils encouragent avec un plaisir certain les faiblesses de l'humanité — , mais l'ambivalence de ces êtres démoniaques introduit du suspense dans l'intrigue. Ils sont l'une des grandes réussites de ce premier opus avec une mention spéciale pour les trois M. Brown, anges gardiens atypiques de l'héroïne, pourvus d'un potentiel humoristique fort appréciable.
En revanche, les lecteurs habitués aux guerrières dotées d'un sale caractère et d'une répartie incendiaire pourront être déçus par Megan. Pour une spécialiste du comportement, télépathe de surcroît, la demoiselle sort un peu de son rôle et met un certain temps avant de prendre la pleine mesure de ses problèmes. Ses réactions paraissent assez décalées. Paradoxalement, ce sont les personnages secondaires, plus particulièrement Greyson Dante, son alter ego masculin, et ses acolytes, qui lui volent la vedette dans les deux premiers tiers du roman. Heureusement, la jeune femme se ressaisit et nous offre quelques jolis retournements de situation jusqu'au final qui présage un second tome où ce personnage sera peut-être un peu mieux mis en valeur.
En conclusion, cette série a du potentiel. Sans être un must du genre, voici tout de même une histoire bien sympathique qui réserve de bonnes surprises et mérite qu'on y jette un œil. L'univers créé par Stacia Kane contient tout ce qu'il faut pour que les prochaines aventures de Megan Chase tiennent leurs promesses.
Nathalie TELL
Première parution : 19/1/2013 nooSFere