Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Derrière le voile

Jenna BLACK

Titre original : Glimmerglass, 2010   ISFDB
Cycle : Fille d'Avalon vol. 1 

Traduction de Paola APPELIUS

J'AI LU (Paris, France), coll. Darklight précédent dans la collection n° 10225 suivant dans la collection
Dépôt légal : janvier 2013
Première édition
Roman, 320 pages, catégorie / prix : 8,90 €
ISBN : 978-2-290-04098-0

Photographie de couverture : d'après (c) zdenek kintr / Fotolia.com et (c) Roberto Pastrovicchio / Arcangel Images.


Quatrième de couverture
« Quand ma mère s'est pointée
à mon récital de chant ivre morte
pour la énième fois, j'ai craqué : j'ai décidé
de fuguer pour retrouver mon père — un faë
très puissant — en Avalon, seul lieu au monde
où le commun des mortels
et les elfes peuvent cohabiter.
Moi qui croyais choisir une vie meilleure,
jamais je ne m'étais autant trompée.
Mais bien entendu, je l'ai compris trop tard...« 

JENNA BLACK
Diplômée d'anthropologie et de français, Jenna Black se consacre aujourd'hui à l'écriture et aux voyages. Elle est également l'auteur de la série Morgane Kingsley.
Critiques
     Jenna Black est connue en France pour sa série Morgan Kingsley où les démons cohabitent avec les humains en possédant légalement le corps de volontaire. Changement de registre pour Fille d'Avalon. Comme son nom l'indique, ce cycle baigne littéralement dans la fantasy. Dana, adolescente sang-mêlée, finit par fuguer après une énième humiliation provoquée par son alcoolique de mère. Rejoignant à Avalon son père, un Faë haut placé qu'elle n'a encore jamais rencontré, l'image idyllique qu'elle s'est construite de cette nouvelle vie ne va pas résister longtemps aux évènements.

     Originalité de cet univers, la petite ville d'Avalon se situe sur une montagne à quelques kilomètres de Londres. Elle existe simultanément en Angleterre et en Faëry. Espace partagé entre les humains et les Faës, ce territoire possède son propre gouvernement mixte, garant de son indépendance politique. En dehors de ce no man's land, aucun des deux peuples ne peut physiquement traverser les frontières de l'autre contrée. De même, magie et technologie sont cantonnées dans leur monde respectif et coexistent de manière chaotique sur ce petit bout de terre. Pour le reste, pas de surprise, l'univers de Jenna Black respecte les règles de la fantasy : de la magie, des intrigues politiques, deux clans faës qui se dessinent — les cours de Lumières et de Ténèbres — et des personnages secondaires piochés dans le bestiaire du Petit Peuple.
     Très ignorante de la société d'Avalon, la jeune Dana a la fraîcheur et l'innocence d'une touriste s'étant fourvoyée sur les us et coutumes du pays qu'elle visite. Une bonne tactique pour informer tout en douceur le lecteur, en revanche, côté image, la demoiselle passe pour une incurable naïve — limite simplette pour ne par dire cruche — alors que son enfance nous démontre qu'elle possède assez de débrouillardise pour régler seule toutes les situations. À l'inverse, à chaque action qu'elle entreprend, elle attire systématiquement les problèmes et ne s'en sort que pour affronter l'épreuve suivante.
     Ces rebondissements ont le mérite de rythmer le scénario et d'étoffer une intrigue assez basique. Celle-ci se résume à plusieurs révélations sur l'héroïne qui deviendront vraisemblablement le fil rouge de l'histoire principale. Écrit d'une plume fluide, ce récit se lit très rapidement. En revanche, à courir dans tous les sens, l'ensemble laisse une fausse impression d'absence de contenu alors que Derrière le voile possède juste toutes les caractéristiques d'un tome de mise en place et permet à Miss Black de planter son décor et de présenter ses personnages.
     En devenant, bien malgré elle, un enjeu d'importance dans les luttes de pouvoir, Dana se retrouve entourée d'une foule de personnes qui ne veulent que son bien. La plupart de ces protagonistes possède un fort potentiel de duplicité. Au vu des retournements de situation, on s'interroge sur les desseins de chacun et la méfiance s'installe durablement. C'est l'une des réussites du récit.
     Classée dans la catégorie young adult, la série contient sa part de romantisme. Âgée de seize ans, Dana vit ses premiers émois amoureux et son cœur va, bien sûr, récolter quelques bleus. La romance se mélange aux intrigues — révisez vos classiques, nous ne sommes parfois pas loin de Roméo et Juliette — et il va être difficile pour notre jeune héroïne de faire la part des choses. Espérons juste que Miss Black injecte par la suite un peu de suspense et nous évite les clichés du genre dans ce domaine.
     En conclusion, un début d'histoire assez simple, mais avec beaucoup de potentiel pour de futures aventures. Puisque la mise en place est bouclée, si les tomes suivants tiennent leurs promesses, cette série contient tous les ingrédients pour passer un agréable moment de détente.

Nathalie TELL
Première parution : 7/4/2013 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD