Second volet des aventures d'Alex Craft, Danse funèbre démarre sur les chapeaux de roues ! Un mois a passé depuis la précédente histoire. Suite aux évènements, la profession de la jeune femme — nécromancienne — a été reconnue par la justice, lui permettant enfin de vivre de son don. Sollicitée par John, son ami inspecteur de la criminelle, celle-ci enquête dans les marais pour détecter un corps. À la place, Alex tombe sur plusieurs pieds humains cachés sous une bonne couche de glamour alors qu'elle n'aurait pas dû pouvoir voir à travers. Cette découverte implique bien évidemment les Faës, puisqu'ils sont les seuls à pouvoir manipuler ce type de magie à un niveau aussi complexe. Quand le BIF — le bureau d'investigation des Faës — débarque pour reprendre l'enquête, la jeune femme se retrouve dans leur ligne de mire. Et voilà de nouveau Alex plongée jusqu'au cou dans les ennuis !
Dès les premières pages, Kalayna Price sait renouveler ses intrigues. En évitant la facilité — sans corps, impossible pour la nécromancienne d'invoquer les ombres des personnes décédées — , l'auteur nous propose d'explorer de nouvelles pistes et déjoue la routine, ennemie implacable dans ce genre de récit. Entre le mystère de l'enquête, la suspicion du BIF et la découverte de sa propre nature de Sleagh Maith — suite aux révélations de son père dans le tome précédent — , la demoiselle vit plutôt dangereusement. Les différentes intrigues s'entremêlent, engendrant sur un rythme soutenu moult rebondissements et retournements de situation chers aux amateurs de bit-lit.
À de rares exceptions, Alex se déplace toujours accompagnée d'un ou plusieurs compagnons, que ce soit Holly et Tamara, ses amies, ou Caleb, son colocataire ou bien encore l'un de ses deux soupirants, Falin et LaMort. Alors que le premier tome nous avait laissés sur notre faim quant à l'entourage de notre nécromancienne pour se concentrer sur l'intrigue principale, cette fois, l'auteur saisit chaque occasion pour nous apporter des informations sur ses liens avec les personnages secondaires. Rien de tel pour donner de la densité à l'ensemble et enrichir l'univers qu'elle a créé.
Côté cœur, Falin, le Faës, et LaMort, le collecteur d'âmes, se partagent l'attention de la belle, du moins, dans les rares moments où Alex prend le temps de se rappeler qu'elle pourrait avoir une vie sentimentale. Aussi charmants qu'ils soient, ces beaux mâles ne peuvent rivaliser quand la jeune femme doit secourir ses amis, éviter la Reine de la cour d'Hiver et retrouver un meurtrier. Soyons clairs, les romantiques ne seront pas à la fête dans cet opus, car difficile de caser plus de quelques instants de bagatelle dans un emploi du temps aussi chargé. Les autres apprécieront que ce récit ne contienne aucun temps mort d'autant que l'auteur se rattrape en dévoilant quelques savoureux secrets de famille et en obligeant son héroïne à explorer son héritage faës au sens propre comme au figuré.
Alors qu'il manquait un petit truc au premier tome, celui-ci passe la barre haut la main. Kalayna Price a su trouver la bonne recette pour transformer son essai. Original et surprenant, ce scénario nous embarque dans un excellent moment de lecture et crée assez de suspense pour qu'on attende avec impatience le suivant. Voici une série dont il serait franchement dommage de passer à côté !
Nathalie TELL
Première parution : 29/5/2013 nooSFere