LE CALEPIN JAUNE
(Auch, France), coll. Le Calepin jaune (revue) n° REC1 Dépôt légal : 2004 Première édition Recueil de nouvelles, 72 pages, catégorie / prix : 8 € ISBN : néant Format : A5✅ Genre : Fantastique
La nouvelle "Un Cigare pour Manfred" a obtenu le 1er prix du concours de nouvelles victoriennes 2002 de feu le Centre de Recherches Holmésiennes et Victoriennes.
Vous aimez le Londres de l'époque victorienne, les demeures cossues, les asiles de fous et les aventures surnaturelles ? Alors ce recueil est fait pour vous.
Suivez le jeune psychiatre Manfred Gladstone et son étrange acolyte, l'aristocrate déchu Wolfgang Bloodpint, à travers des dédales d'événements cocasses ou malsains dans une fin de siècle décadente qui les amènera à côtoyer de bien curieux personnages. Aidés de leur fidèle Ernest et de leur séduisante gouvernante, Mademoiselle Wilhelmine, couverts dans leurs agissements par un sympathique petit inspecteur de Scotland Yard, les gentlemen de l'étrange croiseront des figures de l'époque comme Bram Stoker ou Aleister Crowley, et auront maille à partir avec des monstres de tous poils.
Plongez-vous dans cette fin de 19ème siècle et laissez-vous emporter dans ces enquêtes farfelues et étranges...
1 - (non mentionné), Éditorial, pages 2 à 2, éditorial 2 - Un Cigare pour Manfred, pages 5 à 18, nouvelle 3 - Le Zburator, pages 19 à 35, nouvelle 4 - Wendigo, pages 36 à 47, nouvelle 5 - Du Gruyère et du Sang, pages 48 à 59, nouvelle 6 - Du Vert dont on fait l'Absinthe, pages 60 à 69, nouvelle
Composé de dix chapitres formant autant de nouvelles, ce recueil développe les aventures de quatre personnages : Manfred Gladstone, psychiatre à Blacklands House, un des asiles de Londres, son ami Wolfgang Bloodprint, dandy aux pouvoirs mystérieux, Wilhelmine, gouvernante de ce dernier, sachant utiliser la sorcellerie et Ernest, souris blanche de cinquante centimètres dotée de la parole, rencontrée lors de la première de leurs enquêtes. Ce petit monde évolue dans un Londres de la fin du dix-neuvième siècle, où les pratiques occultes sont aussi courantes que les avancées technologiques. Ils résolvent ensemble, sous l'œil bienveillant de Scotland Yard mais aussi lors de leurs voyages à l'étranger, les affaires les plus troublantes, où les légendes se mêlent à l'ésotérisme et au surnaturel.
La onzième nouvelle, située en annexe, complète l'un des chapitres mais sans que les personnages y apparaissent.
L'ambiance est l'aspect le plus réussi de ce recueil. Le contexte et les choix d'écriture de l'auteur donnent à l'ensemble un charme un tantinet désuet comme les histoires de Miss Marple 1 ou d'Hercule Poirot 2 face à la grosse machinerie des Experts. On ressent parfaitement l'atmosphère victorienne associée au parfum suranné de pot-pourri et de cigare d'un salon anglais encombré de bric et de broc version Sherlock Holmes. Nous croisons des personnalités célèbres, clins d'œil à l'univers du surnaturel, et les sujets des enquêtes font tous références à des mythes ou des légendes issus du folklore ou du bestiaire fantastique.
Attention toutefois, même si les personnages sont récurrents et que l'ordre des aventures demeure chronologique, c'est bien sous forme de nouvelles que nous suivons leurs péripéties. Cette présentation se révèle quelque peu frustrante car les textes sont tellement riches en rebondissements que l'on regrette que chaque chapitre ne soit pas développé en un roman. L'intérêt que l'on porte à l'histoire s'en ressent. Il nous arrive régulièrement d'avoir envie que l'écrivain mette de côté cette concision qui donne à son style un aspect dénudé et rend le déroulement de l'intrigue légèrement mécanique. Et on se prend à imaginer la densité que ce texte pourrait acquérir si la trame et les personnages étaient un peu plus nourris.
De ce fait, alors même que l'imagination de l'auteur est fertile, on a parfois du mal à entrer dans le récit et c'est un petit goût d'inachevé qui reste en mémoire. Ce qui est bien dommage puisque l'originalité des histoires d'Estelle Valls de Gomis mérite que l'on s'y attarde.
Notes :
1. Miss Marple est un personnage de roman policier créé par la romancière Agatha Christie. Elle apparaît dans des romans dont le contexte historique est la période entre les deux guerres mondiales. C'est une vieille demoiselle curieuse de tout qui, en discutant gentiment et de manière bien inoffensive avec les protagonistes, résout les enquêtes à la barbe des policiers. 2. Hercule Poirot est un personnage de roman policier créé par la romancière Agatha Christie. C'est un ancien policier belge devenu un détective privé en Angleterre après avoir été évacué pendant la première guerre mondiale. Ce dandy, très suffisant et vaniteux, apporte beaucoup d'importance à son apparence et a une haute opinion de son intelligence. En utilisant uniquement ses capacités de déduction, il résout avec brio les affaires en collaborant, la plupart du temps, avec le capitaine Arthur Hastings, son fidèle acolyte, et l'inspecteur Japp de Scotland Yard, son concurrent.
Nathalie TELL Première parution : 18/1/2011 nooSFere