« Estrella de Mar est une enclave touristique anglaise proche de Marbella, un paradis imaginé par des promoteurs à l'intention de riches retraités. Charles Prentice, grand reporter blasé, vient d'apprendre avec stupeur que son |eune frère est accusé d'avoir incendié la villa d'un richissime producteur de cinéma. Dans les ruines fumantes de la » maison Hollmger « ont en effet été retrouvés les cadavres de cinq personnes : le couple Hollmger, leur secrétaire, une bonne suédoise et leur nièce, Anne, morte une seringue à la main.
J.G. Ballard a tôt fait de transformer ce décor en une sorte de Cluedo soumis à une méthode d'investigation radicalement différente de celle d'Agatha Christie. À travers un examen sarcastique de la faune d'Estrella de Mar — psychiatres libidineux, gigolos et maîtres-nageurs écervelés, ménagères cocaïnomanes — il traque les signes d'une décadence patente. Mais aussi, à la façon d'un David Lynch, il entraîne son lecteur par les sentiers d'une exploration métaphysique du vice. »
François Rivière — Libération
J.G. Ballard a prolongé les thèses visionnaires et provocantes de La face cachée du soleil dans Super-Cannes, son dernier chef-d'œuvre. Ces deux romans rejoignent dans la collection Souple les autres livres célèbres de l'auteur que sont Vermillon Sands, La foire aux atrocités, Sauvagerie et La bonté des femmes.